Déclaration du Premier ministre du Canada au sujet de la situation en Ukraine

Ottawa (Ontario)
3 mars 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd’hui le discours suivant au sujet de la situation troublante qui règne en Ukraine :

« La situation en Ukraine demeure extrêmement grave pour la paix et la sécurité internationales.

« Le Canada et ses partenaires du G7 ont parlé d’une seule voix en condamnant l’intervention militaire du Président Poutine en Ukraine.

« Nous demandons encore une fois au Président Poutine de retirer immédiatement ses troupes.

« Les gestes du Président Poutine mènent son pays vers un isolement diplomatique et économique qui pourrait bien donner lieu à l’exclusion complète de la Russie du G8.

« Le Canada a suspendu son engagement en préparation au Sommet du G8, qui devait se tenir à Sotchi.

« Nous avons également rappelé notre ambassadeur en Russie, annulé la représentation du gouvernement aux Jeux paralympiques, et j’ai demandé à nos responsables d’examiner toutes les interactions bilatérales prévues avec la Russie.

« Je souligne également la résolution présentée au Parlement aujourd’hui et j’espère qu’elle soit adoptée immédiatement par tous les partis politiques.

« Nous continuerons à travailler étroitement avec nos alliés et partenaires du G7.

« Je viens de parler aujourd’hui avec le Premier ministre de l’Ukraine et j’ai passé ce message à la population de l’Ukraine : Le Canada garantit son amitié et son soutien indéfectibles aux efforts que vous déployez pour défendre votre souveraineté et rétablir la stabilité économique et politique. »