Le Premier ministre Stephen Harper s’entretient avec le Premier ministre ukrainien Arseni Latseniouk

Ottawa (Ontario)
3 mars 2014

Le Premier ministre Stephen Harper s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre de l’Ukraine, Arseni Latseniouk.

Le Premier ministre Harper a accueilli son homologue et reconnu le nouveau gouvernement de l’Ukraine.

Les deux chefs d’État ont discuté des événements en Crimée et dans les régions du Sud et de l’Est de l’Ukraine. Le Premier ministre Harper a sévèrement critiqué l’intervention militaire du président Poutine en Ukraine, soulignant au Premier ministre Latseniouk que la souveraineté et l’intégrité du territoire ukrainien doivent être respectées et que le peuple de l’Ukraine doit être libre de choisir lui-même la voie de l’avenir. Le Premier ministre Harper a également indiqué que le Canada collabore étroitement avec ses partenaires et ses alliés, faisant état de la déclaration sans équivoque des dirigeants du G-7 émise le 2 mars à cet égard. Il a réitéré l’offre soutenue d’aide du Canada à son pays pendant cette importante période de transition, y compris en ce qui concerne les élections prochaines.

Le Premier ministre Harper a rassuré le Premier ministre Latseniouk que le Canada demeure solidaire du peuple de l’Ukraine.

Les deux chefs ont convenu de rester en communication étroite.