Déclaration du Premier ministre du Canada au sujet de la situation en Ukraine

Ottawa (Ontario)
5 mars 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation en Ukraine :

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie est clairement une violation du droit international.

« Par conséquent, j’annonce aujourd’hui que nous suspendons notre participation à la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie (CEI), formée pour promouvoir les relations économiques entre le Canada et la Russie.

« De plus, à la demande de l’Ukraine, le Canada, de concert avec d’autres pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), participera à une mission d’observation militaire importante, qui a été mise sur pied pour faire état des activités militaires dans la péninsule de Crimée. 

« Le Canada fournit deux observateurs militaires dans le cadre de la mission qui est déployée en Ukraine en ce moment.

« Et, à la demande du procureur général de l’Ukraine, nous allons geler les actifs des membres du régime Ianoukovitch.

« Les mesures que nous prenons en lien avec la CEI, le gel des actifs des dirigeants ukrainiens corrompus au Canada et notre participation à la mission de l’OSCE témoignent également de l’appui que nous donnons à l’Ukraine et de notre objectif qui consiste à stabiliser la situation tendue en Crimée.

« Le Président Poutine doit maintenant retirer immédiatement ses troupes en direction de leur base et s’abstenir de poser d’autres gestes provocateurs et dangereux. »