Déclaration conjointe de la Présidente de la République de Corée et du Premier ministre du Canada

Séoul (Corée)
11 mars 2014

Au cours des 50 dernières années, le Canada et la République de Corée ont développé des relations d’amitié et de coopération, en tant que partenaires naturels ayant des valeurs communes et des structures économiques complémentaires. Au moment de souligner la fin des négociations de l’Accord de libre-échange entre la Corée et le Canada, c’est avec plaisir que nous nous engageons résolument à porter notre partenariat à un autre niveau. La présente déclaration énonce notre ferme intention de renforcer notre coopération au niveau des sphères politique, économique, culturelle, des relations interpersonnelles, et autres domaines, ainsi que d’accroître notre collaboration stratégique au sein de tribunes régionales et internationales.

Annonce de la conclusion des négociations relatives à l’Accord de libre-échange

L'annonce faite aujourd'hui à l’égard de la conclusion fructueuse des négociations relatives à l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée marque un moment historique au lendemain du 50e anniversaire de nos relations diplomatiques. Cette initiative historique resserrera encore davantage les relations entre la République de Corée et le Canada. Nous nous engageons à compléter sans tarder l’examen juridique ainsi que nos procédures obligatoires respectives afin que l’Accord puisse entrer en vigueur le plus tôt possible.

L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée est un accord commercial du XXIe siècle qui renforcera nos liens dans l’ensemble de la région du Pacifique sur les plans du commerce et de l’investissement, et qui permettra d’accroître les possibilités d’exportations, d’établir des partenariats novateurs et de créer des emplois et des débouchés économiques pour les Coréens comme pour les Canadiens. L’Accord couvre pratiquement tous les secteurs de commerce entre les deux pays : il renforcera notamment l’accès aux biens, aux services et aux investissements, la prévisibilité et la transparence de nos marchés respectifs, les règles sur les mesures non tarifaires et la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel. Une fois mis en œuvre, l’Accord devrait entraîner d’importantes retombées pour l’économie, le milieu des affaires, y compris les petites et les moyennes entreprises, et les consommateurs des deux pays.

L’Accord de libre-échange entre la Corée et le Canada libérera le plein potentiel de nos relations économiques et jettera les bases d’une ère nouvelle marquée par des relations bilatérales mutuellement profitables.

Début d’une ère nouvelle en ce qui concerne nos relations bilatérales

En tant qu’importants partenaires économiques, nous sommes conscients des nombreuses possibilités de coopération économique dans divers domaines, notamment l’énergie et les ressources naturelles, l’innovation, la science et la technologie, ainsi que la recherche et le développement dans l’Arctique.

Constatant avec satisfaction le développement notable des relations entre nos deux pays et l’accroissement de notre coopération mutuellement bénéfique, nous nous employons à approfondir nos relations. Cette volonté témoigne de notre engagement à long terme de collaborer dans des domaines d’intérêt commun, et permet à nos deux pays de maintenir et d’appuyer leurs objectifs communs à l’échelle régionale et internationale.

Ainsi, nous tenons à souligner notre désir d’instaurer une paix et une stabilité durables dans la péninsule coréenne, comme le prévoit le Processus d’instauration de la confiance lancé par la Présidente Park Geun-hye. À ce titre, nous exhortons la Corée du Nord à renoncer à toutes ses armes nucléaires ainsi qu’à ses programmes nucléaires et de missiles balistiques existants, y compris son programme d’enrichissement de l’uranium, d’une façon complète, vérifiable et irréversible. Par ailleurs, nous partageons une même vision, celle de l’unification pacifique de la péninsule coréenne selon les principes de démocratie libre et de l’économie de marché, ce qui assurera un meilleur avenir à tous les Coréens. Nous tenons également à souligner l’importance du dialogue et de la coopération à l’échelle régionale et de leur rôle dans l’établissement de la confiance en Asie du Nord-Est.

Nous tenons à préciser que notre partenariat a été renforcé par les liens qui unissent depuis longtemps nos deux populations et qu’il continuera de l’être, comme en témoigne la contribution de l’importante communauté coréenne du Canada à la vitalité de la société canadienne. Nous réaffirmons notre engagement à faciliter et à accroître les échanges entre nos deux populations.

En tant que partenaires naturels, nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble afin de porter nos relations vers de nouveaux horizons.