Déclaration du Premier ministre du Canada en vue d’annoncer des sanctions supplémentaires

Ottawa (Ontario)
17 mars 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante en vue d’annoncer l’imposition de nouvelles sanctions économiques et interdictions de voyager envers des représentants d’Ukraine et de Russie :

« Aujourd’hui, notre gouvernement annonce des sanctions supplémentaires qui serviront à isoler davantage la Russie de la communauté internationale.

« Des sanctions ciblées en vertu de règlements pris conformément à la Loi sur les mesures économiques spéciales s’ajoutent aux sanctions déjà en place et visent de hauts représentants russes ainsi que d’autres représentants ukrainiens. Les personnes ciblées sont responsables d’avoir violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’avoir facilité l’action militaire russe contre l’Ukraine.

« Les interdictions de voyager serviront à empêcher les hauts représentants ukrainiens et russes responsables de la crise d’entrer au Canada.

« Ces mesures démontrent que le Canada ne restera pas passif pendant que la Russie viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et que les actions de la Russie auront des conséquences.  

« Au cours des jours qui viennent, nous continuerons de travailler avec nos partenaires du G-7 et nos autres alliés sur des mesures visant à exercer des pressions supplémentaires sur la Russie afin qu’elle désamorce la situation en rappelant ses troupes à leurs bases. »