Le PM conclut sa visite en Ukraine

Il annonce une contribution canadienne à une mission de surveillance spéciale de l’OSCE 

Kiev (Ukraine)
22 mars 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui conclu une fructueuse visite en Ukraine au cours de laquelle il a rencontré le Président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk, et a réaffirmé le solide appui du Canada envers le nouveau gouvernement de l’Ukraine, au moment où ce dernier franchit les étapes importantes vers la mise en place des réformes économiques et démocratiques nécessaires pour restaurer la stabilité et la prospérité dans le pays. Le Premier ministre a également condamné l’occupation militaire illégale de l’Ukraine et a réitéré son appel à une désescalade de la situation de la part de la Russie.

Durant sa visite, le Premier ministre a également annoncé une contribution du Canada pour une mission de surveillance de la situation sur les plans politique et de la sécurité en Ukraine, dirigée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

Le soutien du Canada à la mission de surveillance spéciale de l’OSCE, accordé par l’entremise du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, aidera l’OSCE à rendre compte de la situation qui prévaut en Ukraine sur le plan de la sécurité, à favoriser la paix et la stabilité, à encourager le respect des droits de la personne et à permettre la mise en place d’un environnement propice au dialogue politique inclusif en Ukraine.

Le Premier ministre Harper a terminé sa journée en Ukraine par une visite de la Place de l’Indépendance, où il a déposé une couronne pour symboliser le respect des Canadiens et des Canadiennes envers ceux qui sont morts pour défendre le changement démocratique. 

Faits saillants

  • Le Canada exprime sa profonde préoccupation face à la situation en Ukraine depuis le début de la crise.
  • Le Canada a imposé une interdiction de voyager et des sanctions économiques contre un certain nombre de représentants russes et ukrainiens responsables de menacer l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.
  • De plus, le Canada a accordé un soutien destiné à aider l’Ukraine à stabiliser son économie, à favoriser le développement économique et social, et à fournir une aide médicale d’urgence aux Ukrainiens ayant subi des blessures pendant qu’ils défendaient le changement démocratique.
  • Le Canada, avec d’autres pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a également pris part à une mission d’observation militaire qui rendra compte des opérations militaires menées en Ukraine.
  • Le Canada et l’Ukraine entretiennent d’étroites relations bilatérales depuis que le Canada est devenu le premier État occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine, le 2 décembre 1991.
  • Ces relations, qui s’appuient sur l’importante et dynamique communauté ukraino-canadienne (1,2 million de personnes), se sont élargies pour englober la coopération dans les domaines politique, de la sécurité et du commerce.

Citations

« Le Canada appuie fermement la population ukrainienne, qui s’est exprimée courageusement pour demander une Ukraine libre et démocratique. Le rétablissement de la stabilité politique et économique dans le pays est une priorité pour le Canada et ses alliés. » – Le Premier ministre Stephen Harper 

« Le Canada est résolu à aider l’Ukraine à tracer une nouvelle voie dans l’histoire, une voie caractérisée par les principes démocratiques,  la primauté du droit et le respect des droits de la personne. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Produits connexes