Le PM annonce d’autres mesures visant à accroître la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est

Ottawa (Ontario)
17 avril 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin d’annoncer d’autres mesures prises par le Canada pour favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est :

« Le Canada continue de condamner fermement l’occupation russe illégale en Ukraine ainsi que les gestes provocateurs militaires continus posés par la Russie.

« De concert avec nos alliés de l’OTAN, nous reconnaissons la nécessité d’accroître la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est. 

« À cette fin, le Canada offre les capacités suivantes pour accroître la disponibilité opérationnelle des alliés de l’OTAN : six chasseurs CF-18 de l’Aviation royale canadienne et jusqu’à 20 officiers d’état-major déployés au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe afin de participer aux efforts de planification de l’OTAN. L’aide offerte par le Canada a été bien accueillie par l’OTAN.

« Le Canada reste inébranlable dans son soutien envers l’Ukraine et ne demeurera pas impassible pendant que la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays sont menacées.

« Avec nos alliés, nous continuerons à surveiller la situation de près et à agir de façon concertée en vue d’accroître la sécurité de l’Europe et de démontrer notre appui envers la population de l’Ukraine. »