Le PM annonce de nouvelles mesures pour promouvoir la démocratie en Ukraine

Ottawa (Ontario)
23 avril 2014

Introduction

En vue des élections présidentielles qui auront lieu en Ukraine, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un soutien destiné à trois nouvelles initiatives qui favoriseront la démocratie dans ce pays et qui permettront à un maximum de 500 observateurs de surveiller les élections présidentielles.

Voici en quoi consistent ces initiatives :

  • une mission d’observation électorale canadienne pouvant compter jusqu’à 338 observateurs pour les élections présidentielles;
  • soutien permettant à un maximum de 150 observateurs canadiens de participer à la mission d’observation des élections présidentielles du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE);
  • 12 parlementaires canadiens se joindront à la délégation de la mission d’observation électorale de l’Association parlementaire de l’OSCE en vue des élections présidentielles.

Pour en savoir davantage sur la mission d’observation électorale et sur la manière d’y participer, prière de consulter le site suivant : http://www.caneom.ca.

Faits saillants

  • Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine face à l’Union soviétique en 1991.
  • Depuis 2004, le Canada a dépêché des centaines d’observateurs électoraux lors de cinq élections successives en Ukraine, afin de contribuer à renforcer davantage la démocratie dans ce pays.
  • Au cours des derniers mois, le Canada a accordé un soutien pour aider l’Ukraine à stabiliser son économie, promouvoir le développement social et économique et apporter une aide médicale d’urgence aux Ukrainiens ayant été blessés en défendant les changements démocratiques.
  • Le Canada, de concert avec un certain nombre d’autres pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), participe également à une mission d’observation militaire dont les membres sont chargés de faire rapport de la situation politique et de la situation en matière de sécurité en Ukraine.

Citations

« Le Canada est un chef de file mondial pour sa contribution à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Ukraine. Les mesures annoncées aujourd’hui aideront à veiller à ce que les prochaines élections soient équitables et à ce que la démocratie et la gouvernance soient les pierres angulaires du nouveau gouvernement. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Le Canada continuera de veiller à ce que les Ukrainiens soient libres d’exercer leurs droits souverains et de choisir un dirigeant sans subir de coercition ni d’intimidation. » – Le Premier ministre Stephen Harper