Le Premier ministre Stephen Harper parle avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk de l’Ukraine

Ottawa (Ontario)
24 avril 2014

Le Premier ministre Harper a téléphoné au Premier ministre Iatseniouk de l’Ukraine aujourd'hui.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements en Ukraine. Ils ont vivement dénoncé l’occupation russe illégale en Ukraine ainsi que les gestes militaires provocateurs continus posés par la Russie. Ils exigent le respect immédiat des modalités de l’accord conclu le 17 avril à Genève. 

Le Premier ministre Iatseniouk a exprimé sa profonde reconnaissance pour le solide leadership dont fait preuve le Canada pour appuyer l’Ukraine. Il a noté, plus particulièrement, l’importance des mesures annoncées le 23 avril visant à promouvoir la démocratie dans le pays et à envoyer jusqu’à 500 observateurs en Ukraine pour surveiller le déroulement des élections présidentielles. 

Les deux dirigeants ont aussi examiné les progrès réalisés à l’égard de la coopération bilatérale dont avait discuté le Premier ministre Harper lors de sa visite en Ukraine le 22 mars. Le Premier ministre Harper a encore une fois remercié le Premier ministre Iatseniouk pour son accueil chaleureux lors de cette visite.