Le PM annonce qui dirigera la mission canadienne bilatérale d’observation électorale en Ukraine

Ottawa (Ontario)
20 mai 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que la sénatrice Raynell Andreychuk et l’ancien premier ministre de l’Ontario Mike Harris dirigeront la mission canadienne bilatérale d’observation électorale en Ukraine. Ils se joindront aux centaines d’observateurs électoraux canadiens qui arrivent en Ukraine.

La mission canadienne bilatérale sera dirigée par la sénatrice Raynell Andreychuk. Ayant déjà dirigé des délégations canadiennes pour les élections de 2010 et de 2012, la sénatrice Andreychuk est une leader de la communauté ukraino-canadienne, qui enrichira la mission de sa grande expérience dans l’observation des élections et de sa grande connaissance du système politique ukrainien.

Pour ces importantes élections, elle sera accompagnée de l’honorable Mike Harris, ancien premier ministre de l’Ontario. Ayant servi à titre de premier ministre provincial pendant sept ans, M. Harris apportera les connaissances et le savoir-faire qu’il a acquis en lien avec le processus démocratique et le leadership de haut rang.

Le Canada envoie en tout 500 observateurs en Ukraine pour surveiller le premier tour et le deuxième tour de scrutin : 338 des observateurs feront partie de la Mission d’observation bilatérale de l’élection présidentielle 2014 en Ukraine menée indépendamment par le Canada. La délégation comprend environ 38 observateurs à long terme et 300 observateurs à court terme, qui analyseront le déroulement des élections, l’engagement des intervenants et qui soutiendront la mission des observateurs électoraux.

Les autres 162 observateurs participeront aux missions d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l’Association parlementaire de l’OSCE.   

Le Canada offre depuis longtemps des observateurs pour des élections qui se tiennent partout dans le monde. Depuis 2004, le Canada a fourni des centaines d’observateurs pour cinq élections ukrainiennes successives, afin de renforcer la démocratie dans ce pays.

Faits saillants

  • Le premier tour de l’élection présidentielle ukrainienne se tiendra le 25 mai 2014. Au besoin, un deuxième tour aura lieu au mois de juin.
  • Le 23 avril 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien pour la Mission d’observation bilatérale de l’élection présidentielle 2014.
  • Le Premier ministre a aussi annoncé un soutien pour permettre à un maximum de 150 observateurs canadiens de participer à la mission d’observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE lors de l’élection présidentielle; et à 12 parlementaires canadiens, de se joindre à la délégation de la mission d’observation électorale de l’Association parlementaire de l’OSCE.
  • Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine par rapport à l’Union soviétique en 1991.
  • Au cours des récents mois, le Canada a aidé l’Ukraine à stabiliser son économie, à favoriser le développement économique et social et il a fourni une aide médicale d’urgence pour les Ukrainiens qui ont été blessés en se portant à la défense du changement démocratique.
  • Le Canada, comme un certain nombre d’autres pays membres de l’OSCE, prend part également à une mission spéciale de surveillance qui permettra de faire état de la situation politique et sécuritaire en Ukraine.

Citation

« Le Canada a offert un soutien inébranlable à l’Ukraine et nous sommes fiers de contribuer une fois de plus à favoriser la démocratie et la bonne gouvernance à un moment difficile pour ce pays. Grâce à leur savoir et à leur expérience, la sénatrice Andreychuk et M. Harris joueront un rôle important en dirigeant la mission canadienne d’observation électorale et en contribuant à la tenue d’élections libres, équitables et démocratiques en Ukraine. Nous tenons à remercier tous ceux qui participent à cette importante mission pour leur contribution. » – Le Premier ministre Stephen Harper