Le PM se rendra en Europe et participera au Sommet du G-7

Ottawa (Ontario)
22 mai 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé qu’il se rendra en Belgique pour participer au Sommet du G-7 de Bruxelles, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2014. Avant le Sommet, il se rendra à Varsovie, en Pologne, les 3 et 4 juin 2014. Le Premier ministre terminera son voyage en se rendant en Normandie, en France, pour marquer le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, les 6 et 7 juin 2014.

Le Sommet du G-7 réunit les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

Les discussions du Sommet du G-7 de cette année seront axées sur la poursuite de l’occupation illégale de l’Ukraine par la Russie et porteront également sur d’autres problèmes ayant trait à la politique et à la sécurité, notamment en Syrie, en Iran et en Corée du Nord. Le Premier ministre Harper fera également la promotion d’actions visant à renforcer l’économie mondiale, à accroître la sécurité énergétique et à favoriser le développement, y compris en soutenant l’élan international en faveur des questions touchant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants généré par le Sommet de Toronto, qui aura lieu du 28 au 30 mai 2014.

À Varsovie, en Pologne, le Premier ministre se joindra à d’autres dirigeants mondiaux pour célébrer le Jour de la liberté en Pologne, qui soulignera le 25anniversaire de l’émergence de la Pologne après le communisme. Il rencontrera également le Premier ministre Donald Tusk pour discuter plus en profondeur de la réponse de la communauté internationale à la crise en Ukraine. 

En Normandie, en France, le Premier ministre Harper prendra part, avec d’anciens combattants canadiens, aux commémorations marquant le 70anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, et rendra hommage aux sacrifices consentis par les Canadiens, les forces alliées et leurs familles durant la Seconde Guerre mondiale. Il rencontrera également de jeunes Canadiens dans le cadre de cette activité commémorative.

Faits saillants

  • Les relations entre le Canada et la Pologne sont excellentes, comme en témoignent leurs nombreux contacts politiques de haut niveau, leurs solides relations commerciales et d’investissement, leur coopération militaire efficace et leur programme de relations universitaires et culturelles en pleine croissance. La situation en Ukraine a placé les valeurs que partagent le Canada et la Pologne à l’avant‑plan, et nos deux pays travaillent main dans la main en vue de favoriser la liberté et la démocratie dans la région.
  • Le G-7 est une tribune où les dirigeants de sept des pays les plus industrialisés du monde cherchent un terrain d’entente sur des questions clés ainsi que des solutions à des enjeux mondiaux. Bien que les dirigeants de ces pays soient régulièrement en contact, ils se réunissent dans le contexte d’un sommet une fois par année.
  • Le jour J (le 6 juin 1944), les Canadiens et d’autres forces alliées attaquèrent les défenses allemandes se trouvant le long des plages de la Normandie, en France, avec l’objectif de frayer un chemin vers l’Allemagne depuis l’ouest. Ce fut l’un des engagements militaires les plus importants et les plus réussis du Canada, en plus d’être un moment charnière dans l’histoire du 20e siècle. La bataille du jour J et la campagne qui a suivi en Normandie ont contribué à enclencher le processus qui allait mener à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Dans les jours et les semaines qui ont suivi le jour J, plus de 90 000 Canadiens ont combattu dans la poussière et la chaleur estivale de la Normandie. Plus de 5 000 d’entre eux y ont sacrifié leur vie.
  • Le Canada et la France entretiennent d’excellentes relations bilatérales de longue date fondées sur une histoire et une culture partagées, des valeurs communes et une coopération économique et militaire.

Citations

« Le Canada et la Pologne sont de proches amis et alliés qui entretiennent d’excellentes relations bilatérales. Je me réjouis de me joindre au Président Bronisław Komorowski, à la population de la Pologne ainsi qu’à la dynamique communauté polonaise du Canada pour marquer le 25e anniversaire du début de la transition de la Pologne du communisme vers la démocratie. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Le Sommet du G-7 constitue une importante tribune permettant aux pays ayant des vues semblables de se rencontrer pour discuter d’enjeux liés à la politique, à l’économie et à la sécurité. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer mes homologues afin d’explorer des façons de renforcer l’économie mondiale, d’accroître la sécurité énergétique et de favoriser le développement dans les pays vulnérables. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Le jour J est l’un des moments les plus déterminants de la fière histoire militaire du Canada. Soixante-dix ans plus tard, je serai honoré de me rendre en France pour rendre hommage aux courageux hommes et femmes qui ont combattu et qui sont morts pour nous sur les champs de bataille afin de libérer l’Europe et le monde de l’oppression nazie. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Lien connexe