Le PM assistera à l’assermentation du Président élu Petro Porochenko en Ukraine

Ottawa (Ontario)
3 juin 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendrait à Kiev, en Ukraine, pour assister à la cérémonie d’assermentation, le 7 juin 2014, de Petro Porochenko comme nouveau Président de l’Ukraine. Il s’agira de la deuxième visite du Premier ministre Harper en Ukraine depuis le début de la crise dans ce pays.

Le Canada a été l’un des premiers pays du monde à réagir à l’agression russe en Ukraine. Le Canada a imposé des sanctions contre plus de 100 personnes et entités responsables de la crise; il a fourni des centaines d’observateurs canadiens pour faciliter des élections libres, justes et démocratiques en Ukraine, ainsi que des fonds, cette année, pour aider l’Ukraine à mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires et pour favoriser la démocratie et le développement social.

La visite du Premier ministre en Ukraine fera partie d’un grand voyage en Europe, avec des visites à Varsovie, en Pologne (4 juin), pour souligner le 25e anniversaire du début de la transition de la Pologne du communisme à la démocratie; à Bruxelles, en Belgique (4 et 5 juin) pour participer au sommet du G-7; et en Normandie, en France (6 juin) pour souligner le 70e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie.

Faits saillants

  • L’occupation illégale par la Russie de la Crimée, en Ukraine, et ses provocations dans l’est et dans le sud de l’Ukraine restent très préoccupantes pour la communauté internationale. Avec ses partenaires du G‑7, le Canada continue à presser la Fédération russe de respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
  • Le Canada et les pays du G‑7 ont fermement condamné les actions agressives de la Russie en Ukraine, en imposant des sanctions coordonnées et des interdictions de voyager à des personnalités clés de Russie et d’Ukraine responsables d’avoir nui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
  • Le Canada et l’Ukraine entretiennent d’étroites relations bilatérales depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991. Ces relations, sous-tendues par une communauté ukraino-canadienne de 1,2 million de personnes, se sont étendues à la coopération en matière de politique, de sécurité et de commerce.
  • Il s’agira de la deuxième visite du Premier ministre en Ukraine depuis le début de la crise et de sa troisième dans ce pays, depuis le début de son mandat en 2006.

Citation

« La population ukrainienne mérite d’avoir un gouvernement qui défend l’intégrité politique et territoriale du pays contre ceux qui cherchent à en reprendre le contrôle. Je me réjouis d’aller en Ukraine pour assister à l’assermentation du Président élu Petro Porochenko et pour offrir à la population de l’Ukraine tout le soutien du Canada en vue des importantes mesures qui seront prises pour rétablir la stabilité et la prospérité en Ukraine. » – Le Premier ministre Stephen Harper