Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de l’assermentation du Président de l’Ukraine

Kiev (Ukraine)
7 juin 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’assermentation de Petro Porochenko comme Président de l’Ukraine.

« Il a été inspirant d’être en Ukraine aujourd’hui pour assister à l’assermentation du Président Petro Porochenko. Pendant l’élection présidentielle, la population ukrainienne a affirmé clairement et courageusement qu’elle voulait une vraie démocratie, une vraie justice et une vraie règle de droit. Je suis très fier que le Canada ait pu contribuer à ce processus démocratique crucial en offrant plusieurs centaines d’observateurs électoraux. J’aimerais remercier la sénatrice Raynell Andreychuk et l’ancien premier ministre de l’Ontario, Mike Harris, d’avoir dirigé la mission.

« Le Président Porochenko et son administration ont devant eux de grands défis à relever. Ils devront rebâtir les systèmes politiques et administratifs du pays et assurer la stabilité économique et la croissance. Ils devront également faire cela tout en affrontant l’expansionnisme et le militarisme du régime de Vladimir Poutine, qui menace non seulement la sécurité de l’Ukraine, mais celle de tous les alliés d’Europe de l’Est.

« Les Canadiens ont toujours agi pour favoriser la démocratie et la liberté de toutes les populations. Nous allons continuer à nous tenir aux côtés des citoyens de l’Ukraine face à cette agression parce que c’est ce qu’il faut faire. Nous serons là pour les Ukrainiens, pour leurs prêter secours et pour faire pression sur le régime Poutine, avec nos Alliés, pour faire cesser les attaques contre la souveraineté ukrainienne. Nous allons le faire aussi longtemps qu’il le faudra.

« J’espère sincèrement que l’assermentation du Président Porochenko permettra à l’Ukraine d’obtenir la liberté et la démocratie une fois pour toutes et d’en profiter. »