Main Container

logo

Le Canada s’engage à soutenir les économies en développement de L’APEC

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui une initiative qui aidera à réduire la pauvreté dans les économies en développement membres de l’Organisation de coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC) en encourageant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux ou régionaux. L’annonce a été faite en marge de la réunion des dirigeants de l’APEC, à Manille, aux Philippines.

Le projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises aidera les MPME à s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales ou régionales. Pour ce faire, un fonds spécial d’affectation secondaire soutiendra des projets de petite envergure et aidera les MPME des économies en développement de l’APEC, afin de leur permettre d’innover, de croître et d’obtenir un meilleur accès aux marchés mondiaux ou régionaux. Le projet servira aussi à soutenir des ateliers, des séances de formation, des conférences et de la recherche destinés au MPME.

Le projet permettra au Canada de transmettre ses politiques, les résultats de ses recherches et ses bonnes pratiques en lien avec les MPME, aux MPME de la région de l’APEC. 

Le Secrétariat de l’APEC et la Fondation Asie Pacifique du Canada réaliseront le projet en partenariat.

Citations

« Le Canada a de fantastiques petites entreprises qui créent des emplois et contribuent à la croissance économique des communautés dans l’ensemble de notre pays. Je suis content de savoir que ce projet leur permettra de transmettre une partie de leur savoir-faire à la plus vaste communauté de l’APEC, pour aider les entrepreneurs de la région à devenir plus compétitifs et prospères. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada salue les mesures prises par l’APEC, sous le leadership des Philippines, pour aider les MPME à profiter des occasions qui se présentent sur la scène mondiale, pour créer des emplois, faire croître l’économie et réduire la pauvreté. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le projet servira à fournir un soutien complémentaire, sous forme de formation, de recherche et de mentorat, aux MPME dans les pays en développement de l’APEC.
  • La grande majorité de toutes les entreprises dans les économies en développement de l’APEC sont des MPME, qui constituent une importante source d’emplois.
  • L’APEC cherche à encourager la participation des MPME aux chaînes de valeur mondiales, ainsi qu’à surmonter les difficultés qui empêchent la participation directe des micro et petites entreprises au commerce régional ou mondial.
  • Au mois de mai 2015, les économies de l’APEC se sont engagées à favoriser une croissance inclusive afin de réduire l’écart entre les économies en développement et les économies développées, dans le cadre du Programme d’action de Boracay pour la mondialisation des micro-entreprises, des petites et des moyennes entreprises. Le Programme d’action de Boracay vise à soutenir les MPME, afin qu’elles participent davantage au commerce mondial, à partir des travaux de l’APEC sur l’intégration économique régionale. Le Programme porte sur les obstacles s’opposant au commerce et à l’investissement, qui ont un impact démesuré sur les MPME. 

Liens connexes