Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau annonce un soutien pour réduire la pauvreté au Vietnam

Main Content

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé un soutien destiné au Projet de développement des entreprises coopératives au Vietnam, lequel contribuera à réduire la pauvreté et à favoriser la croissance économique équitable au Vietnam.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada agira en partenariat avec la Société de coopération pour le développement international en versant 12,9 millions de dollars sur cinq ans (de 2015 à 2020) afin d’aider à augmenter la compétitivité et la productivité des coopératives agricoles vietnamiennes.

Les activités entreprises dans le cadre de ce projet consisteront notamment à établir de nouvelles coopératives agricoles axées sur le marché, à accroître les connaissances, les compétences et la capacité concurrentielle des agriculteurs vietnamiens, à améliorer les pratiques de gestion coopérative et à mettre en place un contexte de politiques et de réglementation favorable aux coopératives. On s’attend à ce que jusqu’à 10 000 ménages agricoles répartis dans cinq provinces vietnamiennes profitent de cette initiative.

Citations

« Le Canada est fier d’aider le Vietnam à améliorer son secteur agricole, lequel contribuera à la croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté dans ce pays. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada a beaucoup à offrir. Notre savoir-faire dans le domaine des coopératives agricoles contribuera à permettre au Vietnam d’utiliser dès aujourd’hui des techniques de production durables et écologiques. Cela profitera aux familles et aux individus dès maintenant et pour les années à venir. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • SOCODEVI est une société canadienne de développement international qui cumule plus de 13 années d’expérience au Vietnam. La société est reconnue à l’échelle mondiale pour son savoir-faire en ce qui a trait au développement du secteur agroalimentaire, à l’amélioration des coopératives et à l’aide aux gouvernements en vue d’améliorer le cadre de politiques et de réglementation lié aux coopératives.
  • Ce projet de développement des capacités soutiendra des coopératives agricoles spécialisées en produits laitiers et en culture de fruits de l’étape de la production jusqu’à celle de la vente. Il vise à accroître la contribution du secteur coopératif vietnamien à la croissance économique équitable sur le plan de l’égalité entre les hommes et les femmes, et à améliorer les moyens de subsistance des cultivatrices et cultivateurs.
  • Le Canada et le Vietnam entretiennent de solides relations diplomatiques établies depuis 1973. Au mois de septembre 2014, le Canada et le Vietnam ont signé une lettre d’intention bilatérale portant sur l’approfondissement de leur collaboration en matière de droits de la personne, les liens entre les populations, l’éducation, la coopération en matière de développement, le commerce et l’investissement, ainsi que la sécurité régionale et mondiale.
  • Le partenariat bilatéral entre le Canada et le Vietnam est en croissance constante, le Vietnam étant un pays d’intérêt en ce qui a trait à nos exportations et à la coopération en matière de développement.
  • Le Canada accueille plus de 220 000 personnes d’origine vietnamienne, et le nombre de Vietnamiens qui poursuivent leurs études au Canada dépasse celui de tout autre pays de l’Asie du Sud‑Est.

Liens connexes