Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée mondiale du sida

Ottawa (Ontario)
1 décembre 2015

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale du sida :

« La Journée mondiale du sida est une occasion de nous joindre à la communauté mondiale pour mieux faire connaître le VIH et le sida, pour exprimer notre solidarité à ceux qui vivent avec le virus et pour nous souvenir de ceux qu’il a emportés.

« Presque trois décennies après la tenue de la première Journée mondiale du sida, nous en sommes au point où nous pouvons envisager un avenir sans cette terrible maladie.

« Nous remercions les chercheurs et les médecins canadiens pour leur si grand rôle dans les avancées médicales qui ont révolutionné la prévention et le traitement du VIH, permettant ainsi à de nombreuses personnes chez qui une infection a été diagnostiquée de vivre pleinement leur vie.

« Nous nous devons aussi de rendre hommage aux membres dévoués de nos communautés qui travaillent à prévenir le VIH/sida, à enrayer la stigmatisation et toute forme de discrimination, ainsi qu’à aider les gens à obtenir les soins, le traitement et le soutien dont ils ont besoin.

« Même si des efforts sans précédent ont donné des résultats impressionnants, on poursuit les travaux pour éviter les nouveaux cas, pour donner accès au traitement à ceux qui sont atteints de la maladie partout dans le monde, et pour découvrir un moyen de la guérir.

« Aujourd’hui, nous songeons à l’historique des efforts que nous avons déployés à l’échelle mondiale contre le VIH et le sida et nous aspirons au moment où les futures générations n’auront plus à subir la perte, la douleur et l’isolement causés par cette maladie qu’il est possible de prévenir et de traiter. »