Ottawa (Ontario)
3 décembre 2015

Le discours du Trône marque l’ouverture officielle de chaque nouvelle session du Parlement. Il sert à énoncer les orientations et les objectifs généraux du gouvernement, ainsi que les initiatives qui seront lancées en vue d’atteindre ces objectifs. Le discours du Trône de 2015 sera prononcé le 4 décembre.

Pour la première fois de l’histoire du Canada, la population est invitée à se réunir pour assister à une diffusion télévisuelle de la procession et de la cérémonie entourant le discours du Trône. Le visionnement aura lieu à Ottawa, dans l’édifice Sir John A. Macdonald, un édifice patrimonial complètement rénové qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1932.

Avant le discours, David Charette, un artiste multidisciplinaire originaire de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong – située à l’île Manitoulin, en Ontario – interprétera un chant d’honneur autochtone pour Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur-général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ainsi que pour le premier ministre et Mme Sophie Grégoire-Trudeau et les autres membres du cortège vice‑royal. Le cortège sera également accueilli dans le Hall d’honneur par de nouveaux Canadiens, des réfugiés syriens et des jeunes de l’École secondaire catholique Franco-Cité et de l’école élémentaire Henry Larsen.

Le gouverneur général prononcera le discours du Trône dans la Chambre du Sénat pour ouvrir la première session de la 42e législature. Des jeunes de l’école publique Roberta Bondar et du Lisgar Collegiate Institute ont aussi été invités au Sénat pour assister au discours. Le discours du Trône sera télédiffusé en direct à la télévision et en ligne.

Les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour associer le public au discours du Trône constituent encore un autre moyen de faire participer les Canadiens, avec plus d’ouverture et de transparence.