Main Container

logo

Le premier ministre annonce un investissement important pour l’Institut Périmètre

Main Content

Le premier ministre annonce un investissement important pour l’Institut Périmètre

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé que le gouvernement du Canada investira 50 millions de dollars sur cinq ans dans l’Institut Périmètre de Waterloo, pour lui permettre de poursuivre ses recherches de calibre mondial en physique théorique.

Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement définit une nouvelle vision pour l’économie canadienne : faire du Canada un centre de l’innovation mondiale. Le Canada sera propulsé par ses entreprises compétitives à l’échelle mondiale, comme l’Institut Périmètre, qui soutiennent les entrepreneurs et saisissent les occasions qui se présentent sur le marché mondial pour faire croître l’économie.

Cet investissement—auquel s’ajouteront les investissements d’autres partenaires de l’Institut Périmètre—aidera le centre à poursuivre ses travaux de recherche scientifique, de formation et la portée de l’enseignement dans le domaine de la physique théorique fondamentale, une branche de la physique axée sur la compréhension de la nature de notre univers.

Le gouvernement du Canada comprend bien le rôle central que joue la science au sein d’une économie dynamique. En plus de l’annonce d’aujourd’hui, le Budget 2016 prévoit une augmentation des fonds fédéraux destinés à la science ainsi que d’importants investissements dans les laboratoires de recherche du gouvernement fédéral et des universités, pour veiller à ce que le Canada demeure un chef de file mondial en matière d’innovation.

Citation

« Tous les jours, l’Institut Périmètre et ses chercheurs sont la preuve que le Canada est un chef de file mondial en matière d’innovation et de recherche. Les travaux réalisés à l’Institut mèneront aux découvertes technologiques de demain qui contribueront de façon concrète à notre compréhension de l’univers qui nous entoure. C’est un investissement dans notre avenir. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada