Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion du jour du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du jour du Souvenir à Terre‑Neuve‑et‑Labrador :

« Beaumont Hamel est un nom gravé dans le cœur de tous les Terre‑Neuviens et Labradoriens, qui symbolise courage, sacrifice et tristesse.

« Il y a exactement cent ans aujourd’hui, au cours de ce qui allait devenir la bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale, 810 jeunes hommes du Newfoundland Regiment ont reçu l’ordre de sortir de leur tranchée. Calmement, sous le feu intense de mitrailleuses et de pièces d’artillerie, ils ont traversé les plaines jusqu’aux lignes ennemies.

« Un major à écrit : “Le seul signe visible montrant que les hommes savaient qu’ils étaient soumis à une pluie d’obus aussi terrifiante est qu’ils ont enfoncé leur tête entre leurs épaules comme ils l’avaient fait si souvent en luttant pour rentrer chez eux au milieu d’un blizzard à Terre-Neuve.”

« Des 810 hommes qui étaient sortis des tranchées, seulement 68 ont répondu à l’appel le lendemain matin. Il s’agit d’une perte dont la mémoire se perpétue d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, c’est de cette perte – de ce sacrifice – dont nous nous souvenons. C’est leur sacrifice qui nous a permis de bâtir ce pays fort, libre et diversifié que nous chérissons.

« En ce jour, au moment où nos concitoyens canadiens se rassemblent pour célébrer la feuille d’érable et tout ce qu’elle représente, souvenons-nous également des caribous, des courageux hommes du Newfoundland Regiment, et des idéaux pour lesquels ils se sont battus.

« Bien qu’il nous soit impossible de rembourser notre dette à leur endroit, nous pouvons rendre hommage et penser à ceux qui ont servi et qui continuent de servir et de protéger notre grand pays. »