Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la journée du Ruban noir

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la journée du Ruban noir, la journée nationale de commémoration des victimes du communisme et du nazisme en Europe :

« Aujourd’hui, nous honorons les victimes et les survivants du communisme et du nazisme en Europe, ainsi que toutes les personnes qui, dans le monde, continuent de subir l’oppression de régimes totalitaires et de les combattre. 

« La journée du Ruban noir marque l’anniversaire du Pacte Molotov-Ribbentrop. Ce pacte, conclu en 1939 entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie, a permis le réaménagement politique et territorial illégal de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale.

« Dans les années qui ont suivi, des millions de gens ont été expulsés de leur foyer et ont subi d’indescriptibles atrocités aux mains des régimes soviétique et nazi.

« Beaucoup de ceux qui sont venus au Canada pour fuir ces régimes portent encore les cicatrices des actes odieux commis à leur endroit et envers leurs proches. Ces Canadiens et leurs descendants ont apporté d’immenses contributions à notre pays, et continuent de renforcer notre tissu national. Nous ne devons jamais oublier leur histoire.

« Aujourd’hui, nous exprimons notre solidarité à l’égard de toutes les victimes de régimes totalitaires, et nous réaffirmons l’attachement inébranlable du Canada aux principes de justice, de démocratie et de respect des droits universels de la personne. Nous nous souvenons de ce sombre chapitre de l’histoire pour veiller à ce que le monde ne laisse plus jamais de telles tyrannies s’installer sans s’y opposer. »