Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion du 25e anniversaire du rétablissement des liens avec les pays baltes

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie :

« En ce jour, il y a 25 ans, le Canada a rétabli ses liens diplomatiques avec l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, après que les pays baltes ont déclaré leur indépendance de l’Union soviétique.

« Depuis, nos pays entretiennent des relations dynamiques et amicales, enracinées dans les valeurs de démocratie et de liberté, ainsi que dans notre partenariat dans l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

« Le Canada n’a jamais reconnu l’occupation par l’Union soviétique de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, et il a toujours appuyé leurs efforts pour restaurer leur indépendance, pendant des décennies d’occupation soviétique.

« Le Canada se réjouit de renforcer davantage ses relations avec l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et de travailler avec eux sur les questions bilatérales et régionales, y compris le soutien à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. À cet égard, le Canada s’est récemment engagé à diriger un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN en Lettonie, dans le cadre de la présence militaire avancée de l’OTAN en Europe de l’Est. Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec nos alliés de l'OTAN, y compris les pays baltes, pour que nos citoyens puissent continuer à vivre en sécurité.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi invitons tous les Canadiens à réfléchir aux contributions remarquables que les Canadiens d’origine estonienne, lettone et lituanienne ont apportées à notre tissu national, et nous offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui. »