Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada concernant la libération de Homa Hoodfar

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la libération de la professeure Homa Hoodfar qui était emprisonnée en Iran depuis juin 2016 :

« Les Canadiens sont soulagés de constater que Mme Hoodfar a été libérée et qu’elle retrouvera bientôt sa famille, ses amis et ses collègues.

« Le gouvernement du Canada s’est impliqué de façon active et constructive aux plus hauts niveaux dans le dossier de Mme Hoodfar depuis le début de cette dure épreuve, en travaillant en vue d’obtenir sa libération et son retour au Canada.

« Nos représentants ont aussi fourni jusqu’ici de l’aide consulaire aux membres de sa famille et ils continueront de le faire jusqu’à ce que Mme Hoodfar soit revenue chez elle, saine et sauve.

« En l’absence de représentation diplomatique canadienne en Iran, le Canada a travaillé en étroite coopération avec d’autres pays, notamment l’Oman, l’Italie et la Suisse, qui ont joué un rôle déterminant menant à la libération de la professeure Hoodfar. J’aimerais exprimer ma plus profonde reconnaissance pour leur appui.

« J’aimerais également souligner la coopération de représentants des autorités iraniennes qui ont facilité sa libération et son rapatriement. Ils comprennent que les cas comme celui-ci nuisent à l’établissement de relations plus productives.

« Nous demandons à tous de respecter le désir de la famille de vivre cette situation en privé à ce stade-ci. »