Ottawa (Ontario)
7 juin 2017

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui que Charles Michel, premier ministre de la Belgique, effectuera une visite au Canada du 14 au 16 juin 2017. Les deux dirigeants se réuniront à Ottawa le 16 juin.  

Durant leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Michel discuteront de questions d’intérêt mutuel. Ils s’entretiendront entre autres sur les différentes façons de profiter des opportunités qui découleront de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne. Ils parleront également des meilleurs moyens de se servir de l’innovation dans le domaine des sciences et de la technologie pour créer des emplois et encourager les économies axées sur la croissance propre dans les deux pays. En tant qu’alliés membres de l’OTAN, ils discuteront d’enjeux liés à la sécurité et à la défense, et ils renforceront leur approche collaborative dans la lutte contre la menace commune que représente le terrorisme.

Citation

« Le Canada et la Belgique entretiennent des liens d’amitié étroits, ainsi qu’un partenariat solide en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Michel afin de discuter des différentes façons dont l’AECG permettra de créer de nouvelles opportunités commerciales pour nos deux pays, ainsi que des bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et la Belgique entretiennent une excellente relation bilatérale dans les sphères politique, commerciale et culturelle.
  • Le Canada et la Belgique ont une solide relation commerciale. Anvers est d’ailleurs un grand port d’entrée en Europe pour les marchandises canadiennes.
  • La Belgique se classe au 6e rang des partenaires commerciaux du Canada au sein de l’Union européenne et au 16e rang dans le monde. En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Belgique s’est chiffré à plus de 5,4 milliards de dollars.
  • Les investissements d’un pays à l’autre sont considérables. En 2016, les investissements canadiens en Belgique ont atteint 1,7 milliard de dollars, et les investissements belges au Canada dépassaient les 3,2 milliards de dollars.
  • Les établissements de recherches et les entreprises du Canada et de la Belgique collaborent dans une diversité de domaines du secteur de l’innovation, des sciences et de la technologie, dont les sciences de la vie, la microélectronique ainsi que les techniques environnementales et d’imagerie. 

Lien connexe