Ottawa (Ontario)
14 juin 2017

Le gouvernement du Canada tient à reconnaître et à corriger les injustices qu’ont subies des Canadiens en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle et de leur manière de l’exprimer.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement déposera un projet de loi qui permettra d’effacer les condamnations des Canadiens déclarés coupables sous d’anciennes lois injustes en raison de leurs relations sexuelles avec une personne du même sexe.

Le premier ministre a fait cette annonce pendant une cérémonie sur la Colline du Parlement, au cours de laquelle les drapeaux de la Fierté, de la Fierté transgenre et de la Fierté Canada 150 ont été levés. Le premier ministre était accompagné de son conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, le député Randy Boissonnault, d’autres parlementaires et d’un certain nombre de personnes et d’organisations qui jouent un rôle crucial dans la promotion de l’égalité.

Ce projet de loi, qui devrait être déposée plus tard cette année, s’inscrira aux efforts concrets du gouvernement du Canada afin de reconnaître et de corriger les injustices qu’ont subies les communautés LGBTQ2. D’autres mesures comprennent le dépôt d’un projet de loi pour mettre fin à la discrimination fondée sur l’identité sexuelle ou son expression, et l’élimination des dispositions discriminatoires contenues dans le Code criminel concernant l’activité sexuelle consensuelle, qui vont à l’encontre de la Constitution.

Citations

« Notre gouvernement croit en l’égalité et en un traitement égal pour tous les Canadiens. C’est pourquoi nous allons de l’avant avec un projet de loi qui permettra d’effacer les condamnations des Canadiens qui ont été injustement accusés d’un crime – simplement en raison de qui ils étaient ou de qui ils aimaient. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, notre gouvernement a annoncé une autre mesure nécessaire pour corriger la discrimination douloureuse vécue par les communautés LGBTQ2. En ce début de saison de la Fierté, les Canadiens rendront hommage aux nombreuses victoires contre les forces de l’exclusion, de l’intolérance et de la haine. Nous reconnaissons aussi modestement qu’il reste encore de nombreuses difficultés à surmonter. J’invite tous les Canadiens à participer à la commémoration du passé, à célébrer les progrès réalisés, et à travailler en vue de créer un avenir meilleur. »
— Le député Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Faits saillants

  • Le drapeau de la Fierté a été levé sur la Colline du Parlement pour la première fois de l’histoire du Canada, le 1er juin 2016.
  • Le projet de loi C-16, sur lequel se penche actuellement le Sénat, ajouterait l’identité sexuelle et son expression à la liste des motifs interdits de discrimination en vertu du Code criminel et de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  • Le gouvernement du Canada a aussi introduit des mesures pour abroger l’article 159 du Code criminel afin de mettre fin à son impact discriminatoire sur les activités sexuelles consensuelles entre des gens de même sexe.
  • Faites rayonner votre fierté en suivant @soistoimeme_ca dans Twitter avec le mot-clic #SoisToiMeme.

Liens connexes