Ottawa (Ontario)
21 juin 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

« Il y a plus de vingt ans, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des organisations autochtones, a désigné cette journée – le solstice d’été – comme la Journée nationale des Autochtones.

« Chaque année, nous nous rassemblons pour souligner les contributions fondamentales que les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse ont apportées à l’identité et à la culture des Canadiens. L’histoire, l’art, les traditions et les cultures autochtones ont contribué à façonner notre passé et continuent à façonner notre identité encore aujourd’hui.

« Aucune autre relation n’est plus importante pour le Canada que la relation que nous entretenons avec les peuples autochtones. Notre gouvernement travaille avec les Autochtones en vue de créer une relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement, fondée sur le respect, le partenariat et la reconnaissance des droits.

« Nous sommes déterminés à faire une vraie différence dans la vie des Autochtones – en comblant les écarts socio-économiques, en favorisant une plus grande autodétermination et en créant des opportunités de travailler ensemble à faire avancer nos priorités communes. Nous sommes également en train d’examiner toutes les lois et politiques fédérales qui touchent les Autochtones et nous mettons en œuvre progressivement les appels à l’action énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation.

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous une heureuse Journée nationale des Autochtones. J’invite tous les Canadiens à prendre part aux activités de la #JNACanada dans leur communauté et à en apprendre davantage au sujet de l’histoire, de la culture et des traditions des peuples autochtones. Cette année, le 150e anniversaire de la Confédération nous rappelle l’héritage du passé. Alors que nous nous tournons vers les 150 prochaines années, nous nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de respect.

« Cette année, j’ai aussi le plaisir d’annoncer l’intention du gouvernement de rebaptiser cette journée la Journée nationale des peuples autochtones à partir de maintenant. »