Main Content

Photo
Ahmed Hussen
Assignment
Ministre du Développement international
Location
York-Sud—Weston

L’honorable Ahmed Hussen a été élu pour la première fois en 2015 pour représenter la circonscription de York-Sud—Weston. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Lorsqu’il a immigré au Canada en 1993, le ministre Hussen s’est installé à Toronto. Il a débuté sa carrière dans la fonction publique après avoir fait ses études secondaires, en travaillant pour les services sociaux de la municipalité de Hamilton-Wentworth.

En 2002, le ministre Hussen a cofondé le Regent Park Community Council. À titre de président, il a joué un rôle crucial dans l’obtention du financement du projet de revitalisation de Regent Park – un projet de 500 millions de dollars –, milité en faveur des 15 000 résidents du quartier et veillé à la protection de leurs intérêts. Il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour ses efforts de leadership dans la communauté de Regent Park.

En tant que président national du Canadian Somali Congress, le ministre Hussen a collaboré avec des autorités nationales et régionales pour défendre des enjeux importants aux yeux des Canadiens d’origine somalienne, renforçant ainsi l’engagement civique et l’intégration sociale. En raison de son approche centrée sur les résultats, il a été invité à se joindre au groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu des adultes de la Toronto City Summit Alliance.

En reconnaissance de son travail de défense des intérêts, le Toronto Star l’a désigné en 2004 comme l’une des 10 personnes de Toronto ayant apporté des contributions substantielles à leur communauté.

Après avoir obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, le ministre Hussen a pratiqué le droit dans les domaines de la défense criminelle, des droits des immigrants et des réfugiés, et des droits de la personne. Il a occupé le poste de directeur du conseil d’administration de la Global Enrichment Foundation, un organisme qui a permis à des femmes de l’Afrique orientale d’accéder à une éducation dans des collèges et des universités de la région. Il a également fait partie du conseil d’administration de Journalists for Human Rights, un organisme qui donne les moyens aux journalistes dans des pays en voie de développement de couvrir, de façon objective et efficace, des enjeux portant sur les droits de la personne et sur la gouvernance. Le ministre Hussen a aussi été adjoint spécial pour les affaires intergouvernementales auprès de l’ancien premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, et a participé à la Table ronde transculturelle sur la sécurité du gouvernement du Canada.