Iqra Khalid a été élue députée de Mississauga—Erin Mills pour la première fois en 2015, puis réélue à deux reprises.
Mme Khalid a déjà été présidente du Comité permanent de la justice et des droits de la personne et membre du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères. Elle est membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et a siégé à de nombreux autres comités et associations parlementaires, notamment en tant que présidente du Caucus des femmes du Parti libéral pendant trois ans. Elle est également vice-présidente du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.
Mme Khalid a émigré du Pakistan au Canada avec sa famille à un jeune âge et a grandi à Erin Mills, en Ontario. Avant de se lancer en politique, elle a travaillé dans une entreprise d’immigration et pour le service juridique de la Ville de Mississauga.
En tant que députée, Mme Khalid défend la cause des femmes, l’accès à la justice et les droits de la personne au Canada et dans le monde. En 2016, elle a présenté une motion qui a permis d’enquêter sur la minorité rohingya au Myanmar, ce qui a amené le Canada à reconnaître le génocide perpétré contre les Rohingyas. Elle a également présenté avec succès une motion non contraignante visant à condamner le racisme systémique et toutes les formes de discrimination religieuse, y compris l’islamophobie. En outre, elle s’oppose fermement à la traite de personnes et à la haine en ligne, et son dévouement à l’égard des droits de la personne lui a valu d’être reconnue comme une des femmes de l’année par la revue Châtelaine en 2017.
Mme Khalid est très active au sein de sa circonscription, où elle organise régulièrement des assemblées publiques pour recueillir des idées et informer les gens des politiques et des programmes qui les concernent. Elle cherche à inspirer les autres à jouer un rôle actif dans l’édification d’un Canada meilleur, notamment en tant que fondatrice et présidente du Mississauga Erin Mills Women’s Council, qui vise à amplifier la voix des femmes de la communauté.
Mme Khalid est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en rédaction professionnelle et en criminologie de l’Université York et d’un doctorat en droit de la Cooley Law School de l’Université Western Michigan.