Vance Badawey a été élu pour la première fois comme député de Niagara‑Centre en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones.
M. Badawey a également siégé comme président du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes et comme vice-président du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, où il s’est employé à protéger la viabilité environnementale, économique et sociale des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Il a également été membre de nombreux autres comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.
M. Badawey est né et a grandi à Port Colborne. Il a passé plus de 35 ans dans le secteur privé, notamment en tant qu’exploitant de Badawey Marine Ltd., une entreprise qui appartient à la famille depuis quatre générations. Il a également fondé Vance Badawey & Associates Inc., un cabinet d’experts-conseils ayant travaillé avec les secteurs public et privé pour établir et mettre en œuvre des stratégies d’entreprise.
M. Badawey a commencé sa carrière au service du public en 1994, en tant que conseiller municipal de la Ville de Port Colborne. Il a ensuite été maire durant quatre mandats, d’abord entre 1997 et 2003, puis entre 2006 et 2014. Dans ce rôle, il a été membre de nombreux organismes, conseils et commissions d’envergure locale, provinciale, nationale et binationale, notamment au Conseil régional de Niagara et à la Commission des services policiers de la municipalité régionale de Niagara.
M. Badawey a été bénévole auprès du Port Colborne Kinsmen Club, de Centraide et des Chevaliers de Colomb. Il a également été entraîneur d’équipes de jeunes joueurs de hockey et de soccer.
Membre de la Nation métisse, M. Badawey vit à Port Colborne avec son épouse, Leanna. Ils ont deux filles, Logan et Jordan, ainsi que deux fils, Tyler et Jake. Ils ont également deux petits‑enfants prénommés Hudson et Harper.