Transcription - Le PM Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau à la journée « Unis pour l’action » à Ottawa
Le PM Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau à la journée « Unis pour l’action » à Ottawa
SOPHIE GRÉGOIRE-TRUDEAU : Oh mon Dieu, quel honneur pour nous d’être ici sur une scène d’Unis pour l’action, encore une fois avec mon mari. Youhou ! Formidable, formidable ! Écoutez, c’est un grand honneur pour nous d’être ici aujourd’hui et il y a tant de choses dont nous voudrions vous parler. Mais je veux vraiment vous dire que vous allez entendre aujourd’hui beaucoup de récits inspirants, qui pourraient changer votre vie. Et que nous avons tous des difficultés à surmonter.
Chacun dans sa vie à lui ou à elle connaît des moments difficiles. Et moi en tant que jeune, j’ai eu des désordres alimentaires et j’ai souffert.
Enfant, adolescente, j’ai souffert de troubles alimentaires. Et aujourd’hui, nous sommes ici pour écouter, aujourd’hui nous sommes ici pour vraiment partager des expériences qui peuvent nous inspirer. Tant de gens sont passés par des situations adverses et s’en sont sortis avec beaucoup de force, de courage et d’humilité.
Et voici ce que j’aimerais vous faire partager aujourd’hui.
Posez-vous la question : comment vous sentez-vous quand vous êtes seuls avec vous-mêmes et quand personne d’autre au monde ne vous regarde ? Comment vous traitez-vous ? Avec respect, avec amour, avec courage ?
Comment vous sentez-vous ?
C’est la manière dont vous vous traitez quand vous êtes seuls et quand personne ne vous regarde qui fait que vous pouvez transformer la relation que vous avez avec vous-mêmes, mais aussi avec chacune des autres personnes autour de vous dans ce monde, et votre capacité d’opérer un changement.
Donc, avec tout mon amour de mère, d’épouse et de femme, je vous encourage à vraiment, vraiment cultiver beaucoup de respect et d’amour pour vous-mêmes, parce que vous êtes des êtres humains extraordinaires ! Youhou !
C’est de cette façon, c’est en agissant ainsi et en aimant qui vous êtes, en vous aimant pour qui vous êtes, que vous rendez tout possible. Et permettez-moi de vous le dire, j’ai à côté de moi un homme que j’aime profondément, qui croit aussi, oui, qui croit aussi, qu’au Canada et partout ailleurs dans le monde, spécialement dans un pays comme le nôtre, il est toujours possible de faire mieux.
Mon mari et votre 23e Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
(Acclamation de la foule)
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Premier ministre du Canada) : Merci ! Merci, Sophie. Merci Unis pour la vie pour ce chaleureux accueil !
(Acclamation de la foule)
Vous savez, c’est ma quatrième journée Unis pour l’action et je tiens à vous rappeler tout d’abord ce que vous savez chacun déjà au plus profond de vous-mêmes et ce que j’ai dit à ma toute première journée Unis pour l’action, un événement comme celui-ci où beaucoup de gens montent sur scène et parlent d’avenir, vous disent à quel point vous faites partie de l’avenir et que vous êtes les leaders de demain.
Mais je ne veux pas que vous vous considériez comme les leaders de demain. Unis pour l’action, ce n’est pas pour que vous deveniez les leaders de demain. C’est pour que vous soyez des leaders aujourd’hui !
(Acclamation de la foule)
C’est grâce à ce que vous faites, à ce que vous dites, aux choix que vous faites, à la manière dont vous tendez la main à vos camarades de classe, à vos amis, à votre famille, à la manière dont vous influez sur le monde autour de vous, sur la communauté où vous grandissez, que votre leadership se manifeste maintenant.
Et qu’il s’agisse d’environnement ou de problématiques locales, ou encore d’aider un voisin ou un ami, vous avez un impact. Et le grand défi que vous relevez et auquel ont formidablement travaillé nos amis Craig et Marc au cours des dernières années vous montre le pouvoir que vous avez, chacun d’entre vous. Vous n’avez pas à attendre qu’une personne parmi vous, dans cette salle -- et je sais qu’il y en a au moins une parmi vous – devienne premier ministre pour faire une différence.
(Acclamation de la foule)
À tous les jours, les actions que vous posez, comment vous vous engagez dans votre communauté avec vos amis, ça fait une différence, ça a un impact puissant.
Nous vivons maintenant dans un monde où il est très facile d’avoir l’impression qu’une seule personne ne peut pas faire une grande différence, où tout semble si immense et au-delà de la portée de chacun d’entre nous, que ce que nous choisissons de faire ou non à titre individuel ne semble pas compter vraiment.
Mais ce n’est pas vrai. La journée Unis pour l’action sert à vous montrer que cette action est puissante, que le « je » qui fait partie du « nous » est puissant et qu’ensemble, nous pouvons changer et nous changerons le monde. Voilà de quoi il s’agit.
(Acclamation de la foule)
Alors aujourd’hui vous allez vous faire inspirer et je sais que c’est tellement agréable d’être là avec plein d’amis, avec des belles performances, avec des gens qui vont vous inspirer. Mais votre grand défi, ça va être de continuer pendant toute l’année avec la volonté et l’énergie que vous avez aujourd'hui.
Votre manière de maintenir cette énergie positive au cours des prochaines semaines et des prochaines années, le fait que vous sachiez que ce que vous faites, ce que vous dites, influe profondément sur le monde que vous voulez bâtir, c’est ce qui nous permettra de changer le monde.
Merci beaucoup, tout le monde. Merci beaucoup, beaucoup !
(Acclamation de la foule)
FOULE : Trudeau, Trudeau, Trudeau, Trudeau, Trudeau.
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Canada, Canada, Canada, Canada, Canada, Canada, Canada, Canada, Canada !
SOPHIE GRÉGOIRE-TRUDEAU : Canada, Canada !
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Merci, tout le monde !