Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse sur une baisse d’impôts pour la classe moyenne
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse sur une baisse d’impôts pour la classe moyenne
Merci beaucoup. D’abord, ce fut une très belle année. Nous avons commencé le travail dès notre assermentation. Nous avons fait plusieurs choses dès le début.
Nous avons immédiatement réinstauré le formulaire long du recensement pour pouvoir gouverner en nous basant sur des faits et des données. Nous avons représenté le Canada à quatre sommets internationaux. Nous avons tenu de nombreuses réunions bilatérales avec d’autres dirigeants mondiaux sur le rôle que le Canada peut jouer dans le monde. Mes ministres et moi avons commencé à travailler sur la réinstallation de réfugiés syriens ici, au Canada. Le premier avion arrivera demain, et nous avons en fait demandé à tous les chefs de l’opposition de nous accompagner pour accueillir les nouveaux arrivants d’origine syrienne, ces nouveaux Canadiens, lorsqu’ils arriveront à l’aéroport Pearson demain soir. Nous avons présenté un processus de nominations au Sénat afin d’éliminer la partisanerie et le favoritisme à la Chambre haute.
Nous avons entamé le processus longuement attendu visant à établir une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Et aujourd’hui même, nous avons présenté un projet de loi qui baissera les impôts de la classe moyenne, de sorte que les gens aient plus d’argent dans leur poche chaque fois qu’ils reçoivent une paie. Dans un esprit d’ouverture et de transparence, j’ai eu l’occasion de passer plus de temps avec vous, chers journalistes, à l’Amphithéâtre national de la presse.
Pour la nouvelle année, nous avons des plans ambitieux pour notre premier budget, la collaboration avec nos partenaires provinciaux, municipaux et autochtones, et la mise en œuvre d’autres engagements de notre plateforme pour créer une classe moyenne plus forte et plus prospère et faire croître notre économie.
Je serais maintenant ravi de répondre à vos questions.