Transcription - Le premier ministre Trudeau à la Réunion des premiers ministres à Vancouver
Le premier ministre Trudeau à la Réunion des premiers ministres à Vancouver
Bon après-midi à tous. Merci de vous joindre à nous.
Les premiers ministres et moi venons de terminer une rencontre très fructueuse, dont je suis content de vous parler.
Dans un esprit d’étroite coopération et collaboration, nous avons passé la matinée à discuter de l’économie et de la manière dont nous pouvons bâtir un Canada plus fort, plus propre, plus moderne.
Nous avons convenu qu’il fallait agir à la fois immédiatement et à long terme pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité économique.
L’investissement dans l’infrastructure est un élément clé de cette action.
Pour stimuler la croissance économique à court terme, le gouvernement fédéral s’est engagé à accélérer l’affectation de fonds déjà prévue pour l’infrastructure de toutes les provinces et de tous les territoires, en plus de faire de nouveaux investissements importants dans l’infrastructure.
Nous allons investir dans des projets d’infrastructure verte, qui aideront à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à faire croître notre économie de manière durable.
Nous avons aussi discuté de l’importance de favoriser l’innovation, d’encourager le commerce et d’investir dans le développement des compétences, pour donner aux Canadiens la capacité d’obtenir de bons emplois dans une économie à faibles émissions de carbone.
Nous avons convenu d’entreprendre les réformes nécessaires de notre marché intérieur pour rehausser la compétitivité canadienne sur la scène mondiale.
Les premiers ministres et moi avons discuté de notre vision commune d’un pays qui exploitera à fond la technologie et l’innovation, qui ouvrira la porte à une économie à faibles émissions de carbone et qui deviendra un chef de file mondial en matière de croissance propre.
Je me réjouis de pouvoir dire que nous avons fait un grand pas en vue d’atteindre ces objectifs. Nous avons défini une trajectoire commune axée sur le développement d’un cadre pancanadien visant à stimuler croissance propre et à s’adapter au changement climatique.
Ce cadre, qui s’inspire du momentum de la COP21 de Paris, reconnait que la croissance de notre économie et la protection de notre environnement vont de pair. Il tient aussi compte du fait que la santé et la sécurité des Canadiens, de même que notre économie, notre infrastructure et nos écosystèmes, subissent l’impact du changement climatique. Et finalement, du fait que, en ce qui concerne le climat, les risques et l’inaction ont d’importantes répercussions économiques et sociales sur nous tous.
Donc, permettez-moi de vous donner un aperçu des mesures spécifiques auxquelles nous nous sommes engagés.
En suivant le cadre que nous nous donnons, nous allons investir dans l’infrastructure verte, le transport collectif et l’infrastructure sociale éco-énergétique.
Les premiers ministres ont demandé que des rapports soient préparés d’ici l’automne prochain pour proposer des options quant à une action supplémentaire sur quatre fronts : o technologie propre, innovation et emplois;
o mécanismes de tarification du carbone;
o possibilités spécifiques d’atténuation des impacts;
o adaptation et résilience face au climat.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux garantiront aussi un engagement fort et coordonné des peuples autochtones, de tous les gouvernements, des entreprises, des intervenants et des Canadiens, pour faire de cette vision une réalité.
Cette année, nous allons aussi travailler en vue de signer et de ratifier l’Accord de Paris. De plus, mon gouvernement a l’intention de présenter aux Nations Unies un plan fermement ancré dans la collaboration et la consultation, représentant tout le Canada.
Pour atteindre nos buts, nous travaillerons à partir des mesures déjà prises par les provinces et les territoires, et nous définirons les mesures supplémentaires que tous les gouvernements peuvent prendre pour atteindre les objectifs de croissance économique et de réduction des émissions à plus long terme.
De son côté, le gouvernement du Canada a pris les engagements suivants :
o soutenir l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation au changement climatique par des investissements dans l’infrastructure verte, dans l’infrastructure de transport collectif et dans l’infrastructure sociale éco-énergétique;
o trouver avec les provinces et les territoires la meilleure façon d’utiliser les investissements fédéraux dans le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, pour réduire progressivement les émissions;
o travailler avec les autres gouvernements et le secteur privé pour faire avancer l’électrification des transports;
o favoriser le dialogue et l’élaboration de plans régionaux de transport propre de l’électricité pour réduire les émissions;
o faire progresser les efforts d’élimination de la dépendance à l’égard du diesel dans les communautés autochtones, éloignées ou nordiques, en faveur d’énergie renouvelable et propre; et finalement,
o dans le cadre de la participation du Canada à la Mission Innovation, doubler sur cinq ans les investissements dans la recherche et le développement, l’énergie propre, et travailler avec des partenaires à l’échelle mondiale, pour promouvoir des sources d’énergie plus propres et de meilleurs résultats environnementaux.
À partir des progrès que nous avons faits aujourd’hui, nous sommes confiants de pouvoir engager le Canada sur la voie conduisant à long terme à une croissance propre, à la réduction critique des émissions et à un avenir plus sain, plus prospère, pour tous les Canadiens
La volonté collective et la solidarité que nous avons manifestées au cours de nos discussions aujourd’hui sont très prometteuses. C’est exactement dans cet esprit que nous devons affronter le changement climatique et faire croître notre économie — pour nous, pour nos enfants, pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour s’y joindre.
J’ai hâte à notre réunion des premiers ministres automnale, où nous finaliserons le cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique.
En travaillant ensemble, nous rétablirons la réputation du Canada en matière d’intendance environnementale, tout en donnant lieu à de vrais changements positifs pour tous les Canadiens.
Merci.