Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution suite au Sommet sur la sécurité nucléaire 2016
Le PM Trudeau prononce une allocution suite au Sommet sur la sécurité nucléaire 2016
Bonjour tout le monde. Bon après-midi mesdames et messieurs. Je suis très content d’être ici aujourd’hui après un fructueux Sommet sur la sécurité nucléaire, à Washington. Tout d’abord, je tiens à remercier mon collègue et ami, le Président des États-Unis, Barack Obama, d’avoir été l’hôte de cette importante rencontre.
Ce sommet a pour but de renforcer la sécurité nucléaire mondiale et de lutter contre le terrorisme nucléaire, l’une des plus grandes menaces à la sécurité internationale. Les leaders mondiaux ont le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher le pire.
La sécurité nucléaire est prioritaire pour le gouvernement canadien. Nous sommes déterminés à travailler avec nos alliés et partenaires pour empêcher le terrorisme nucléaire. Permettez-moi de souligner quelques points :
Premièrement, il faut que des pays comme le Canada continuent à donner l’exemple. Le Canada continuera à investir dans son régime de sécurité nucléaire de calibre mondial et à partager son savoir-faire dans ce domaine.
Deuxièmement, la diplomatie et la promotion de la sécurité nucléaire seront aussi essentielles. Le Canada continuera à soutenir l’Agence internationale de l’énergie atomique et les Nations Unies pour parvenir aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de sécurité nucléaire.
Troisièmement, les États qui en ont les moyens financiers devraient intensifier leur investissement dans la sécurité nucléaire, dans le monde entier. Le Canada reste fondamentalement déterminé à le faire. À cet égard, je suis fier d’annoncer que le Canada affectera une somme supplémentaire de 42 millions de dollars au financement du Programme de partenariat mondial pour les deux prochaines années, afin d’améliorer la sécurité nucléaire et radiologique à l’échelle mondiale. Ces fonds serviront par exemple à combattre le trafic illicite en renforçant les capacités nationales dans les Amériques et au Moyen-Orient, à améliorer la sécurité matérielle des installations nucléaires, à promouvoir la gestion et l’élimination sûres des sources radioactives désaffectées dans les pays et les régions où des besoins existent, surtout dans les Amériques, ainsi qu’à soutenir le Fonds pour la sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Nous sommes également heureux d’avoir codirigé, en partenariat avec l’Espagne et la République de Corée, l’élaboration d’une déclaration commune sur la mise en œuvre intégrale et universelle de la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Canada croit fermement que la résolution 1540 est un élément clé contre les armes de destruction massive terroristes. Cette résolution oblige les États membres de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour empêcher que des armes de destruction massive et d’autres matières qui leur sont associées ne tombent entre de mauvaises mains. Le Canada codirige aussi l’élaboration d’une déclaration commune, en collaboration avec le Royaume-Uni, qui vise à offrir une formation accréditée complète aux praticiens du domaine de la sécurité nucléaire.
Pendant le Sommet, nous avons aussi discuté de la menace que font peser des réseaux terroristes comme l’EIIL. Dans le cadre de la stratégie recentrée du Canada en appui à la coalition mondiale contre l’EIIL et de son engagement plus général dans la région, nous affecterons 51 millions de dollars sur trois ans aux programmes de développement des capacités antiterroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les fonds proviendront des ressources annoncées le 8 février 2016, quand le Canada a établi sa stratégie recentrée pour l’Irak, la Syrie, la Jordanie et le Liban. Les programmes aideront à enrayer le flux des combattants étrangers et à contrer le financement et le message de l’EIIL. Les fonds serviront aussi à appuyer des activités plus générales en matière de sécurité dans les pays voisins, afin de les rendre moins vulnérables à une infiltration par l’EIIL.
Le Canada a joué un rôle constructif en négociant les plans d’action du Sommet sur la sécurité nucléaire visant à renforcer l’architecture de la sécurité nucléaire et à maintenir l’élan après le Sommet. À cette fin, nous sommes fiers de continuer à exercer un leadership dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique et nous travaillerons avec nos alliés et partenaires pour empêcher le terrorisme nucléaire.
En marge du Sommet, j’ai eu l’occasion de rencontrer en tête-à-tête un certain nombre de dirigeants mondiaux pour discuter d’importantes questions bilatérales. J’ai eu des rencontres productives avec le Président de l’Argentine, Mauricio Macri, le Président de … le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, et le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron.
Pendant mon séjour à Washington, j’ai aussi eu l’honneur de prendre la parole devant la Chambre de commerce des É.-U. Nous avons déposé notre premier budget fédéral au Canada il y a un peu plus d’une semaine. C’était donc un privilège de parler avec ce groupe prestigieux au sujet de l'approche canadienne pour améliorer notre économie.
Dans l'ensemble ce fut un voyage incroyablement productif. Nous avons faits de grandes avancées aujourd'hui pour renforcer la sécurité nucléaire internationale et le Canada est fièr de participer à cet important effort.
Merci, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.