Transcription - Le PM Justin Trudeau célèbre la Fête du Canada sur la Colline du Parlement
Le PM Justin Trudeau célèbre la Fête du Canada sur la Colline du Parlement
Bonne fête du Canada! Avant de commencer, je dois vous confier que comme beaucoup d'entre vous, je viens ici sur la Colline parlementaire depuis mon enfance en cette journée de la Fête du Canada.
Et de pouvoir être là debout devant vous à titre de premier ministre, vous dire merci de la confiance que vous m'avez consentie, c'est un peu beaucoup pour mes émotions. Merci Canada d’être le pays extraordinaire que vous êtes! Avant tout, j'aimerais reconnaître que nous sommes sur le territoire traditionnel des Algonquins.
Les Canadiens sont souvent sur des territoires traditionnels autochtones sans en rendre compte. C'est important pour nous tous d'y réfléchir car la première étape d'une réelle réconciliation, c'est d'apprendre davantage les uns sur les autres.
Vous savez, quand je vous regarde aujourd'hui, je vois la chose qui fait du Canada un pays unique au monde, je vois une diversité extraordinaire. Le Canada est l'un des pays les plus diversifiées sur la planète est aussi l'un des plus prospères. Et c'est pas une coïncidence.
La diversité fait notre force. C'est quelque chose que l'on sait depuis longtemps et aujourd'hui, c'est quelque chose que l'on célèbre haut et fort.
Nous sommes un pays avec deux langues officielles et plus d'une centaine d'autres qui sont utilisées d'un océan à l'autre. Nous sommes un pays engagé à renouveler nos relations avec les peuples autochtones tout en respectant leurs traditions ancestrales.
Nous sommes un pays où tout sont égaux, peu importe notre orientation sexuelle ou notre identité sexuelle. Et alors que nous célébrons ce qui nous donne notre caractère unique, nous savons qu'à titre de Canadiens et de Canadiennes, nous sommes unis.
Nous partageons nos objectifs, les aspirations pour un meilleur pays et pour un meilleur monde. Nous partageons des valeurs. Je pense à la gentillesse, la compassion est un sentiment profond d'équité qui nous habit. Et nous savons que le meilleur Canada, c'est un Canada dans lequel nous pouvons tous et toutes réussir.
Que nous soyons en train d'amasser des fonds pour Fort McMurray en train d'accueillir des réfugiés syriens parmi les nôtres, nous nous soutenons dans le besoin. C'est ce que nous faisons. Voilà qui nous sommes. Et c'est notre tâche à titre de votre gouvernement de rendre justice à cette compassion, à cette gentillesse que vous montrez les uns aux autres tous les jours.
Les gouvernements ne peuvent pas tout faire. Et ils n'ont pas à essayer de tout faire. Mais l'idée d'aider les gens à avancer, à faire croître les rangs de la classe moyenne est de donner à chaque Canadien et à chaque Canadienne une chance réelle de succès, c'est une idée que l'on peut certainement soutenir, épauler et même porter.
Il est question d'offrir de l'aide à une mère monoparentale avec trois emplois, un jeune couple qui essaie de rêver à leur première maison et d'économiser ou un aîné qui rêve à une retraite digne.
Au bout du compte, le Canada est une terre de promesses et de possibilités, une terre d'avenir construite par des amis et des voisins qui se sont tendus la main pour assurer la réussite de chacun. Nous sommes ici aujourd'hui parce qu'en cours de route, quelqu'un quelque part a su croire en nous. C'est ça, être Canadien.
Dans un an, nous serons de retour ici sur la Colline parlementaire à célébrer le 150e anniversaire du Canada.
En travaillant fort et en travaillant ensemble main dans la main, je sais que l'année prochaine, nous aurons encore plus à célébrer. Nous pouvons bâtir un meilleur pays pour tous les Canadiens, pouvons bâtir un meilleur monde pour nos enfants et nos petits-enfants.
Parce que voilà qui nous sommes. Voilà ce en quoi nous croyons. Voilà ce qu'est le Canada. Bonne fête du Canada!