Transcription - Le PM Trudeau remercie les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leurs entraîneurs à Ottawa
Le PM Trudeau remercie les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leurs entraîneurs à Ottawa
Comment allez-vous?
(Acclamations)
Écoutez, je sais que beaucoup d’olympiens m’ont remercié, et nous ont remerciés, en tant que parlementaires, de les accueillir dans la Chambre des communes. Permettez-moi de vous dire que je vous suis encore plus reconnaissant d’être venus rajeunir ces lieux et nous rendre si fiers. L’énergie que vous transmettez où que vous alliez, même en nombre restreint, dans cette Chambre des communes et dans ce Parlement, est incroyable. Mais vous tous, pour le reste de votre vie et où que vous irez, serez une source d’inspiration et de fierté à l’égard de la feuille d’érable, que nous aimons tous tellement, de notre pays et de ce que vous avez accompli.
Alors, merci de partager un peu de votre gloire ici aujourd’hui.
(Applaudissements et acclamations)
Mais, avant d’aller trop loin, je veux vraiment prendre un moment pour souligner le travail extraordinaire que Carla fait chaque jour en tant que ministre des Sports et des Personnes handicapées. Merci, Carla, pour tout ce que tu fais.
(Applaudissements)
Son engagement et sa détermination à servir les Canadiens ne sont rien de moins qu’incroyables, et je suis certain que tout le monde dans cette salle peut en témoigner. Et merci à vous tous d’être avec nous aujourd'hui pour cet événement très spécial.
C’est pour moi un immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui, chers athlètes, entraîneurs, personnel des sports et députés. Grâce à vous et, par voie de conséquence, à votre pays, nous avons tous connu une expérience extraordinairement fructueuse à Rio. Je vous en remercie.
Je sais que, comme la plupart des Canadiens, ma famille était branchée sur les Olympiques et les Paralympiques chez nous au cours des mois d’août et de septembre, et permettez-moi de vous dire que votre dynamisme, votre détermination et votre dévouement ont été vraiment impressionnants.
Les Canadiens de partout au pays et, en fait, des quatre coins du monde ont ressenti une immense fierté en voyant vos exploitsextraordinaires. Des exploits pour lesquels, en toute vérité, vous vous êtes entraînés et investis à fond durant toute votre vie.
Pour ma part, je crois que ce qui a le plus transparu pendant que je regardais vos compétitions n’a pas été votre force physique ou même votre force mentale, même si je vous assure qu’elles étaient vraiment évidentes. Ce fut plutôt votre force d’esprit, votre ténacité et votre volonté de toujours surpasser vos limites en raison de la feuille d’érable sur votre uniforme. Et je vous en remercie.
(Acclamations et applaudissements)
Je veux vous remercier sincèrement et profondément de servir votre pays, de représenter ce que le sport canadien a de mieux à offrir sur la scène mondiale, et d’inspirer toute une génération de jeunes Canadiens à travailler fort et à nourrir de grands rêves.
Votre pays ne pourrait être plus fier de vous. Félicitations de tous vos exploits extraordinaires.
Merci beaucoup, tout le monde.
(Applaudissements)