Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution au sommet des investisseurs à long terme, à Toronto
Le PM Trudeau prononce une allocution au sommet des investisseurs à long terme, à Toronto
Bonjour tout le monde. C’est un plaisir d’être ici, à Toronto, avec certains de mes collègues du Cabinet, pour participer au sommet sur l’investissement à long terme qui est organisé en collaboration avec BlackRock. Pour ceux qui ne le savent pas, BlackRock est une entreprise new-yorkaise de gestion des actifs qui investit des milliers de milliards de dollars pour ses clients partout dans le monde. Certains de ses principaux partenaires sont ici avec nous pour parler d’investissement au Canada.
Cela ne devrait étonner personne : le Canada se démarque depuis longtemps sur la scène mondiale. Et, au cours de la dernière année, nous avons fièrement défendu l’inclusion et l’intégration au sein de la vaste communauté mondiale. Nous avons accueilli dans nos villes et villages des immigrants et des réfugiés ayant des compétences, nous avons éliminé des obstacles commerciaux et nous avons pratiqué une diplomatie internationale progressiste. Le Canada a longtemps été – et continue d’être – un îlot de stabilité pour les investisseurs. Investir au Canada et dans les travailleurs canadiens, c’est un choix intelligent et pragmatique.
C’est un endroit idéal pour faire des affaires pour plusieurs raisons. Le Canada a le PIB qui connaît la croissance la plus rapide et les coûts d’entreprise les plus bas du G7. Nous avons des marchés de capitaux efficaces et l’un des systèmes bancaires les plus sécuritaires du monde. Et nous avons des règles claires et prévisibles en ce qui a trait à l’investissement étranger. Mais ce n’est pas tout. Le Canada bénéficie d’un accès privilégié à l’économie mondiale, ayant conclu des traités de libre-échange avec plusieurs pays. Comme vous le savez, nous venons tout juste de signer l’accord de libre-échange Canada-Union européenne, ce qui nous donnera un accès sans précédent au marché des États membres de l’Union européenne.
De plus, la main-d’œuvre canadienne est diversifiée, innovatrice et l’une des plus scolarisée au monde. Et nous sommes reconnus à travers le monde comme des leaders dans plusieurs domaines, notamment la technologie propre, l’énergie, le transport, les sciences de la vie, le secteur créatif, l’intelligence artificielle et la physique quantique.
Alors, aujourd’hui, nous faisons à ces investisseurs internationaux des propositions dont tout le monde ressortirait gagnant et qui appuieraient l’innovation et les projets d’infrastructure de grande envergure du Canada. Nous leur donnons une idée générale de la vision canadienne en matière de croissance, de notre situation actuelle en tant que nation, de la destination vers laquelle nous nous dirigeons et de ce dont nous aurons besoin pour y parvenir.
Depuis que nous formons le gouvernement, mon équipe et moi avons comme priorité de tisser des liens solides avec des dirigeants du monde politique et des affaires sur la scène internationale. Nous nous y prenons ainsi parce que nous savons que pour créer de bons emplois, faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne, les secteurs public et privé doivent travailler en partenariat. Alors, aujourd’hui, nous accueillons des investisseurs internationaux et BlackRock à Toronto, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos discussions sur les avantages incomparables qu’apporte l’investissement au Canada et dans les personnes qui y vivent.