Transcription - Les PM Trudeau et Couillard annoncent des investissements dans des établissements postsecondaires
Les PM Trudeau et Couillard annoncent des investissements dans des établissements postsecondaires
Bonjour à tous. J’aimerais tout d’abord remercier le premier ministre Couillard et les ministres Bains et David pour tout leur travail, et merci aussi à M. Breton de nous recevoir aujourd'hui. Je veux aussi souligner la présence du député d’Outremont, le chef du NPD, Tom Mulcair, qui nous accueille chez lui. Et en tant que député de Papineau, de l’autre côté du chemin de fer, je sais que le député d’Outremont et le député de Papineau, qui ne s’entendent pas souvent sur grand-chose, s’entendent tout à fait pour dire que c'est une très bonne nouvelle et pour nos quartiers et pour la ville de Montréal, et évidemment pour le Québec et le Canada.
Merci d’être ici, Tom.
(Applaudissements)
Comme vous le savez, l’une des priorités de notre gouvernement est de faire du Canada un leader mondial de la transformation des idées en solutions, de la science en technologie, des compétences en emploi et des entreprises naissantes en entreprises bien établies sur le marché mondial. Dans le budget de 2016, nous avons accordé des sommes importantes à nos universités et à nos collèges par l’intermédiaire du Fonds d’investissement stratégique, qui dispose d’une enveloppe de 2 milliards de dollars.
Cette initiative témoigne de notre engagement à encourager l’innovation à travers le pays et à faire du Canada un pôle d’innovation mondiale. Et, surtout, elle témoigne de la confiance que nous avons à l’égard des Canadiens, de leur potentiel et de leur savoir-faire. Aujourd'hui, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada allouera plus de 385 millions de dollars au Québec dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour appuyer la réalisation de 101 projets.
Et si on ajoute les sommes consenties par le gouvernement du Québec, les établissements eux-mêmes et le secteur privé, ces projets représentent des investissements qui totalisent près de 1,1 milliard de dollars pour les installations de recherche et d’innovation au Québec.
(Applaudissements)
Les gouvernements provincial et fédéral comprennent très bien que les Québécois veulent de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, qu’ils veulent être en mesure d’offrir à leur famille, à leurs enfants et à leurs petits-enfants un avenir meilleur. Et c'est dans cet esprit que nous avons choisi de faire des investissements ciblés qui aideront les citoyens à réussir.
Ici, à l’Université de Montréal, le gouvernement du Canada versera plus de 98 millions de dollars pour 10 projets. Il s’agira ainsi de l’un des plus grands programmes d’investissement de l’histoire de l’Université.
La tranche la plus importante de ce financement sera consacrée à la construction du complexe des sciences situé sur l’ancienne gare de triage d’Outremont. Nous investirons 84 millions de dollars dans la réalisation de ce projet évalué à 348 millions de dollars, qui accueillera notamment les activités de recherche et d’enseignement des sciences ainsi que l’édifice de génie de Polytechnique Montréal. Ce sera l’un des plus grands centres d’innovation au pays, où les chercheurs travailleront ensemble dans les installations de calibre mondial pour trouver des solutions aux problèmes auxquels notre pays et notre monde font face, et ce, pour des générations à venir.
J’ajouterai aussi que le complexe des sciences sera situé entre Parc-Extension, Villeray et Outremont, reliant ainsi des quartiers majeurs de la ville de Montréal. En tant que député de Papineau, j’ai passé beaucoup de temps à parler avec les résidents. Au fil des ans, dans les cafés sur Jean-Talon comme sur les trottoirs de la rue Jarry, j’ai écouté les citoyens me faire part de leurs inquiétudes. Des inquiétudes que partagent des Canadiens de partout au pays avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir au cours des dernières années.
J’ai entendu les parents qui s’inquiétaient de voir leur dette augmenter, mais pas leur salaire. J’ai entendu les nouveaux arrivants qui m’ont dit qu’ils avaient de la difficulté à intégrer le marché du travail et les jeunes qui avaient du mal à trouver des emplois.
Ce sont des inquiétudes fondées et réelles. Des inquiétudes qui sont à la base de notre plan pour aider les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Ces investissements dans nos établissements postsecondaires s’inscrivent dans un vaste plan visant à créer de nouveaux débouchés pour les Canadiens et à faire croître la classe moyenne. Comme ils permettront d’aménager des installations progressistes à la fine pointe et d’attirer les plus brillants esprits au pays, ces investissements créeront les conditions propices à l’innovation et à la croissance à long terme. Les étudiants pourront obtenir les outils, la formation et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir au sein d’une économie mondiale de plus en plus compétitive. Après tout, notre but est d’assurer que tous les Canadiens ont les compétences nécessaires pour bâtir un Canada plus prospère et un monde plus prospère pour tous.
Nous voulons que les Canadiens voient les occasions qui se présentent, envisagent d’autres possibilités et trouvent de nouvelles idées adaptées aux réalités d’un monde qui est en constante évolution. Et les investissements annoncés aujourd'hui représentent un énorme pas en vue de réaliser les objectifs qui sont au cœur de nos priorités.
Je tiens encore une fois à remercier M. Breton pour son leadership et à saluer le travail exceptionnel et le beau partenariat dans lequel ont travaillé M. Couillard ainsi que les ministres Bains et David.
Je suis impatient de continuer nos efforts conjoints visant à garantir un avenir meilleur pour tous les citoyens.
Merci beaucoup, tout le monde.
(Applaudissements)