Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours au collège George Brown
Le premier ministre Trudeau prononce un discours au collège George Brown
Bonjour à tous et merci d’être venus aujourd’hui.
Hier, comme vous le savez tous, nous avons présenté le Budget 2017 et j’aimerais en dire quelques mots avant de répondre à vos questions. Nous avons présenté un budget qui tient compte de manière réaliste des défis à venir. Il tient compte à la fois des réalités financières et des craintes que ressentent personnellement tant de Canadiens, surtout ceux de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour se joindre à la classe moyenne. Je vois sourire certains d’entre vous là-bas. Vous m’avez peut-être déjà entendu mentionner la classe moyenne. Vous pensez peut-être, comme certains qui nous l’ont reproché, qu’il ne s’agit que d’un slogan politique. Alors, je tiens à vous le dire aujourd’hui, ce n’est pas seulement un slogan. Ces gens dont nous parlons existent bel et bien. Des millions de Canadiens travaillent fort, traversent des moments difficiles, s’inquiètent de leurs enfants, de leurs parents, de leur gagne-pain, et ils ont franchement besoin d’un coup de main.
Vous vous rappellerez peut-être que j’ai passé une bonne partie du mois de janvier sur la route à rencontrer des Canadiens dans leurs communautés. Et une chose que j’ai entendue à plusieurs reprises, c’est que les Canadiens s’inquiètent de leur avenir, de leurs possibilités d’emplois, d’être en mesure de payer leurs factures à la fin de chaque mois alors que le coût augmente mais pas les salaires.
Dans toutes les communautés où je suis allé, j’ai rencontré des parents qui s’inquiètent des débouchés qu’auront ou n’auront pas leurs enfants après leurs études. C’est ce qui préoccupe les Canadiens qui travaillent – les Canadiens de la classe moyenne – et c’est ce qui nous a préoccupés dans ce budget. Penser qu’il ne s’agit que de politique ne rend pas service à nos concitoyens. Réduire leurs inquiétudes légitimes à de simples impressions leur nuit encore plus.
Il n’est pas possible, après avoir passé du temps avec des Canadiens, à les écouter, à les entendre directement, de négliger l’importance de ce qu’ils ressentent. C’est important, très important, pour moi et pour notre gouvernement.
Le niveau de confiance que les Canadiens ont en leur avenir économique est important, surtout lorsqu’il est question d’obtenir un nouvel emploi, de faire une offre sur une maison ou d’acheter une nouvelle voiture. Au moment où nous célébrons nos réussites nous devons aussi reconnaître qu’il y a encore beaucoup de Canadiens qui s’inquiètent de perdre du terrain plutôt que de gagner une longueur d’avance. Le budget 2017 est axé sur les gens, sur ce dont ils ont besoin pour avoir confiance en leur avenir. Il donne aux Canadiens les outils nécessaires pour qu’ils puissent se bâtir une vie meilleure, pour eux, pour leurs enfants et pour leurs petits-enfants.
Pour commencer, nous devons nous assurer que tous les Canadiens peuvent suivre la formation nécessaire pour obtenir un bon emploi, bien rémunéré. C’est pourquoi le Budget 2017 prévoit entre autres mieux soutenir l’apprentissage durant toute la vie. Si vous n’avez pas d’emploi ou si vous êtes sous-employés, ce budget vous facilitera l’accès à la formation et au soutien financier qui pourront vous aider à conserver … à trouver et à conserver un bon emploi, y compris l’option de retourner aux études sans craindre de perdre les prestations d’AE dont vous avez besoin pour mettre de la nourriture sur la table.
Si vous avez un emploi en ce moment et si vous voulez retourner aux études à temps partiel pour mettre à niveau vos compétences ou pour décrocher un autre diplôme, ce budget vous facilite l’accès aux bourses d’études et aux prêts-étudiants du Canada. Si vous étudiez tout en ayant à subvenir aux besoins de votre famille, il sera plus abordable pour vous d’améliorer vos qualifications grâce à ce budget. Jusqu’à 13 000 étudiants ayant des enfants à charge seront admissibles à des bourses d’études grâce au Budget 2017. Et si vous êtes un adulte qui travaille et qui veut obtenir un nouveau diplôme ou certificat, comme ceux qui sont offerts ici au Collège George Brown, il y a aussi de l’aide pour vous. Nous introduisons un projet pilote pour envisager de nouveaux moyens de rendre plus accessibles les bourses d’études et les prêts-étudiants du Canada, pour rendre vos études plus abordables.
Le budget 2017 est surtout un investissement dans les Canadiens, un investissement dans les gens. On retrouve au Canada des gens qui sont parmi les plus intelligents, les plus travailleurs et les plus ambitieux au monde. Avec ce budget, nous aidons les Canadiens à réaliser leur rêve d’un avenir plus brillant, plus sûr, dans notre intérêt à tous.