Transcription - Le premier ministre Trudeau accueille Malala Yousafzai comme citoyenne honoraire du Canada
Le premier ministre Trudeau accueille Malala Yousafzai comme citoyenne honoraire du Canada
Merci à tous d’être réunis ici pour cette occasion historique. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous décernons la citoyenneté canadienne honoraire à Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise qui a fait des choses extraordinaires pour la population de son pays et pour les enfants du monde entier.
Comme vous le savez, Malala devait se joindre à nous en octobre 2014, mais son voyage a été repoussé après l’horrible fusillade qui a eu lieu au Monument commémoratif de guerre ici, sur la colline du Parlement. C'est donc un énorme privilège pour nous de finalement l’accueillir dans le cadre de cette cérémonie et de lui décerner fièrement la citoyenneté canadienne honoraire.
Malala est la sixième personne seulement à recevoir cette distinction et elle se joint à certains des héros les plus influents et les plus respectés du monde.
Malala, votre histoire nous inspire tous. La violence des talibans à laquelle vous avez survécu n’a pas eu sur vous l’effet dissuasif qu’elle aurait eu sur tant d’autres. Au lieu de cela, vous vous êtes tenue avec encore plus droite devant l’oppression. Votre passion à l’égard de la justice ne s’est qu’intensifiée. Lorsque vous vous êtes adressée à l’ONU en 2013, vous avez dit :
« Nous comprenons l’importance de la lumière quand nous voyons l’obscurité. Nous comprenons l’importance de notre voix lorsqu’on nous fait taire. »
Malala Yousafzai, pour avoir courageusement prêté votre voix à tant de gens, nous vous disons merci. Et, à partir de ce jour, nous serons tous fiers de vous considérer comme étant canadienne.