Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution après le Sommet du G7 à Taormine, en Italie
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution après le Sommet du G7 à Taormine, en Italie
Buona sera cari amici. J’aimerais bien évidemment commencer en offrant mes condoléances aux communautés et aux familles des victimes de Manchester, à la communauté copte d’Égypte qui a subi un terrible attentat et aussi aux personnes touchées par l’attentat qui vient tout juste de se produire en Afghanistan. Comment nous en avons discuté tout au long de ce G7, nous demeurons tous solidaires au lendemain de ces actes de terreur et nous soutenons les communautés touchées.
Je vous remercie d’être ici aujourd’hui. Je suis heureux de vous parler à la fin de ce qui s’avère un autre sommet du G7 fructueux, cette fois-ci dans la belle ville de Taormine, en Italie. J’aimerais remercier le premier ministre Gentiloni pour la chaleur de son accueil. Je devrai vraiment mettre les bouchées doubles en 2018 pour y arriver aussi bien.
J’aimerais d’abord faire quelques observations avant de prendre vos questions. Tout d’abord, ce sommet est un bon rappel de l’important travail qu’effectue cette organisation. Nous reconnaissons tous que les partenariats entre les pays sont fondamentaux si nous voulons promouvoir la paix et créer de la prospérité pour tous nos citoyens. Je peux affirmer avec confiance que le G7 est fort et uni à la sortie de ce sommet.
Nous avons eu d’excellentes discussions ces derniers jours au sujet de la sécurité, de l’énergie, des changements climatiques et de la croissance économique qui profite à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Nous avons parlé des inquiétudes, dans le monde entier, concernant les inégalités et de la crainte réelle que les populations soient laissées pour compte si l’économie venait à se transformer rapidement. À ce propos, j’ai appelé les gouvernements à trouver, de concert avec leurs citoyens, des solutions réelles et durables – comme je l’avais fait dans des déclarations précédentes. Nous avons convenu de l’importance des échanges commerciaux libres, équitables et équilibrés dans le monde. Nous avons renouvelé notre détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, y compris Daech, et notre engagement à l’égard de la non-prolifération et du désarmement, notamment en Corée du Nord.
Notre groupe croit que l’égalité entre les sexes est essentielle à la réussite de toute société. Lorsque les droits des femmes et des filles sont pleinement pris en compte, nos communautés connaissent croissance et prospérité. Cela veut dire, entre autres choses, qu’il faut leur donner les moyens de contribuer à leur économie. Elles doivent avoir accès à des emplois spécialisés, à du soutien financier pour leurs entreprises et aux marchés pour y vendre leurs produits. Pour démarginaliser les femmes et les filles dans le monde entier, nous, membres du G7, sommes fiers d’adopter la première feuille de route du G7 pour un cadre économique qui accorde une importance particulière à l’égalité des sexes, que nous continuerons de mettre de l’avant quand le Canada sera l’hôte du G7 en 2018.
Et sur ce point, je suis heureux de profiter de cette occasion pour annoncer l’emplacement du sommet de l’an prochain. Nos partenaires du G7 se joindront à nous dans Charlevoix, au Québec, pour discuter des enjeux les plus importants auxquels nos pays font face. Je suis certain que mes homologues tomberont amoureux de cette région, tout comme les Canadiens le sont depuis des générations.
Encore une fois, je tiens à remercier le premier ministre Gentiloni de nous accueillir ici à Taormine… et pour ce sommet réussi basé sur le partenariat et la collaboration.