Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement
Le PM Trudeau prononce un discours à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement
Merci Catherine. La Journée mondiale de l’environnement est vraiment le moment idéal pour te remercier pour tout ton travail en tant que ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Je tiens également à remercier Vance Badawey et Erik Solheim, que nous avons entendu parler et qui est directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, d’être ici aujourd’hui et de s’être joints à nous pour la randonnée.
Erik, quand j’ai appris que le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année était Rapprocher les gens de la nature, je me suis dit que c’était une façon de montrer qu’en tant qu’hôte mondial, le Canada ne ménage aucun effort.
Oui. Et, bien sûr, je veux remercier tous les jeunes qui se sont joints à nous, ainsi que la famille Palmer, qui a veillé à ce que nous ayons tout ce qu’il nous fallait pour la randonnée de ce matin. Merci tout le monde, parce que, pour ma part, chaque journée qui commence par une randonnée en canot est une journée formidable.
Je trouve que Catherine nous a exposé de brillante façon la raison pour laquelle la Journée mondiale de l’environnement est si importante pour le Canada et pour toute la planète. Le sujet dont je veux vous parler est un peu différent. Je veux lancer un défi plus direct aux Canadiens, pour donner suite au thème d’aujourd’hui, et les inviter à aller à l’extérieur et à se rapprocher de la nature, à vraiment s’en rapprocher. À sentir le soleil sur leur visage, la chaleur du vent et la fraîcheur de l’eau.
Si vous avez des enfants, amenez-les avec vous. Si vous n’avez pas d’enfants, je suis certain que vous avez des amis qui en ont qui vont être très contents de vous les prêter pour une journée.
Ce que je vous demande de faire, c’est d’aller dehors et d’entrer en contact avec l’environnement pour lequel nous luttons, parce qu’il n’y a pas de combat plus important que celui que nous menons pour protéger cette planète, pour nous et pour les générations à venir.
Maintenant, je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs, parce que la vérité, c’est qu’il est impossible de revenir en arrière. Nous ne pouvons pas refroidir l’atmosphère. Les dommages sont faits, et ils se sont mis en branle il y a de nombreuses générations. Cependant, nous ne devrions pas non plus nous décourager, parce que l’avenir reste prometteur pour ceux qui ont le courage de faire face aux dures réalités et la confiance nécessaire pour garder le cap. Le Canada ne reculera pas en ce qui a trait à notre volonté de lutter contre les changements climatiques.
Et nous ne sommes pas seuls. Partout dans le monde, presque chaque pays est de notre côté. Les entreprises sont de notre côté. La science est de notre côté. Et ensemble, nos efforts feront une différence.
Ici, au Canada, nous travaillons fort pour répondre aux menaces des changements climatiques et aider les gens et les communautés qui seront les plus durement touchés par ces effets. Nous continuerons aussi de faire des investissements qui favorisent une économie axée sur la croissance propre, parce que la santé de notre économie en dépend, tout comme la santé de nos enfants.
À ceux d’entre vous qui se sentent inquiets aujourd’hui, inquiets de l’avenir de notre planète et des conséquences à long terme pour vous et votre famille, je tiens à ce que vous sachiez que nous vous entendons. Le Canada vous entend. Nous partageons vos inquiétudes et nous savons que l’inaction n’est pas une option. Nous ne pouvons pas fuir la réalité des changements climatiques, et nous ne fuirons pas un plan d’envergure mondiale qui nous offre une chance réaliste de les combattre. Nous avons une responsabilité face aux générations à venir, et nous l’assumerons.
Nous avons l’occasion de bâtir une économie propre, en croissance et avant-gardiste, et nous ne la laisserons pas passer. Et, aux jeunes, je tiens à dire ceci : nous ne luttons pas seulement pour l’avenir de la planète; nous luttons pour vous, pour votre avenir. C’est normal que vous vous sentiez un peu découragés de temps à autre. Je vous comprends. Mais je sais que l’avenir n’est pas coulé dans le béton. Vous avez encore l’occasion de transformer les frustrations que vous ressentez en quelque chose de positif, en quelque chose que personne ne peut défaire, dont on ne peut douter et qu’on ne peut nier. Il sera impossible de créer un monde meilleur sans nous battre, mais c’est une bataille qui en vaut la peine, parce que nous devons la gagner. Et, comme dans tout ce qu’ils font, les Canadiens la gagneront ensemble.
Merci beaucoup, tout le monde.