Transcription - Le PM Trudeau annonce des fonds pour bâtir les Jardins de la diversité canadienne à Winnipeg
Le PM Trudeau annonce des fonds pour bâtir les Jardins de la diversité canadienne à Winnipeg
Merci, Hartley, pour cette aimable présentation, vos paroles porteuses et votre soutien de tous les instants, non seulement à l’égard du parc Assiniboine, mais de Winnipeg, du Manitoba et du Canada. Votre influence empreinte de sagesse, votre leadership et votre force sont des qualités très appréciées et, au nom de tous les Manitobains et de tous les Canadiens, je vous remercie.
Merci aussi pour l’esprit d’initiative dont vous avez fait preuve, Margaret, et merci à toute l’équipe de conservation du parc Assiniboine rassemblée autour de nous aujourd’hui.
Hier soir, j’étais à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada, ici à Winnipeg, et je dois dire que cela faisait vraiment très chaud au cœur de voir tous ces jeunes athlètes venus à Winnipeg de partout au pays, si heureux d’être là et de se faire de nouveaux amis, prêts à se dépasser, et de voir l’énergie qui se dégageait d’eux, non seulement parce que cela était de bon augure pour les Jeux, mais parce que c’est aussi de bon augure pour l’avenir. Ces jeunes sont les leaders de demain, certes, mais surtout les leaders d’aujourd’hui. Et je sais que, au moment où nous réfléchissons à ce qu’il faut faire pour aller de l’avant tout en leur rendant service – en prévision de l’avenir – des annonces et des occasions extraordinaires comme celle-ci servent justement à investir dans l’avenir dont ces jeunes, et tous les jeunes réunis ici aujourd’hui et dans toute la ville, profiteront pendant longtemps.
Je suis très content aussi d’être ici avec la vice-première ministre Stefanson et le maire Bowman. Ce sont des alliés, ce sont des amis, ce sont des gens qui savent que de travailler fort avec les communautés, de travailler en partenariat, c’est au cœur de ce à quoi les Canadiens s’attendent de nous. Et de pouvoir toujours mettre l’accent sur le fait que, ensemble, nous avons la capacité d’accomplir de grandes choses. C’est essentiel. Et parlant d’accomplir de grandes choses ensemble, c’est toujours un plaisir pour moi d’être accompagné de notre incroyable équipe de députés de Winnipeg : Dan Vandal, Doug Eyolfson, Jim Carr, Kevin Lamoureux, MaryAnn Mihychuk et Terry Duguid.
Merci à vous tous pour tout ce que vous faites, pour tout le travail que vous mettez à représenter vos communautés à Ottawa.
Je tiens également à remercier l’Aîné Hall pour sa prière et son leadership. Merci beaucoup de nous avoir fait entendre votre si belle voix ce matin.
On a avec nous aujourd’hui une équipe qui travaille d’arrache-pied tous les jours pour bâtir des communautés plus fortes. Tandis que nous sommes réunis sur le territoire ancestral visé par le Traité no 1 et en territoire ancestral de la Nation métisse, j’aimerais remercier tout particulièrement les dirigeants autochtones qui nous ont précédés, l’Aîné Hall, ainsi que toutes les personnes qui savent que la réconciliation, c’est bien entendu reconnaître les terribles erreurs du passé, mais c’est aussi travailler en véritable partenariat afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. Il faut mettre à contribution les peuples autochtones et les gouvernements, oui, mais aussi les Canadiens qui ne sont pas d’origine autochtone.
Et je vous remercie tous pour l’esprit de réconciliation qui, comme l’a dit Brian, est si fort ici, à Winnipeg, parce que cela nous rappelle que, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, nous devons respecter ce territoire où nous vivons et que nous partageons. Nous devons l’apprécier, en être reconnaissants et penser aux ponts qu’il jette entre les gens, entre les cultures.
C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer, aujourd’hui, que le gouvernement fédéral unira ses forces à celles de la Province de l’Alberta, de la Ville de Winnipeg et de tant d’autres donateurs pour aider à donner vie aux Jardins de la diversité du Canada.
Notre investissement, qui pourra atteindre 35 millions de dollars, aidera à achever le réaménagement du parc Assiniboine de Winnipeg. De « La Feuille », qui attirera l’attention sur la biodiversité, au Jardin des nations autochtones, où les Canadiens de partout pourront apprendre à mieux connaître ceux qui ont été les premiers à s’occuper du territoire et apprendre d’eux.
Cet investissement apportera du soutien aux entreprises locales qui dépendent du tourisme et il créera plus de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Mais surtout, les Jardins de la diversité du Canada offriront aux visiteurs un lieu où ils peuvent être en harmonie avec la nature et avec les autres, où les bons copains peuvent se rencontrer et où les nouvelles amitiés peuvent se former. C’est ainsi que nous créons des communautés plus fortes.
Alors, pour terminer, j’aimerais remercier tout spécialement tous les donateurs privés qui sont parmi nous aujourd’hui et qui ont aidé à concrétiser les Jardins de la diversité du Canada. Les gouvernements ont bien sûr un rôle très important à jouer dans ce projet et dans d’autres projets d’envergure dont tant de gens profiteront, mais rien ne pourrait remplacer les initiatives locales, la participation locale et le leadership local.
Merci de vous occuper si bien de votre communauté, et merci de donner à tous les Canadiens l’accès à votre parc et, bientôt, à ses nouveaux jardins de la diversité qui promettent d’être magnifiques.