Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours à l’Université de la Saskatchewan
Le premier ministre Trudeau prononce un discours à l’Université de la Saskatchewan
Merci, Patty, de cette gentille présentation, et merci du travail formidable que vous accomplissez en tant que ministre de l’Emploi, du Développement, de la Main-d’œuvre et du Travail. Depuis le début de notre mandat, Patty plaide vigoureusement en faveur d’un changement positif dans notre pays. D’abord à titre de ministre de la Condition féminine et maintenant, fondamentalement, comme ministre de l’emploi. Elle a travaillé fort pour faire en sorte que chaque Canadien ait une chance juste et égale de réussir. Alors merci, Patty, de tout ce que vous faites pour les Canadiens et le Canada.
Mes amis, c’est formidable d’être de retour à Saskatoon. Comme Patty vient de le dire, nous venons de terminer une discussion productive ici, à l’Université de la Saskatchewan, avec des étudiants – avec les étudiants qui sont ici, derrière moi, qui nous ont fait part de leurs expériences, de leurs points de vue, de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de la difficulté de s’intégrer à une communauté universitaire pour les étudiants autochtones, qui sont souvent issus d’une petite communauté et ont vécu des expériences très différentes de celle dans laquelle ils sont plongés. Du besoin d’offrir un environnement encourageant qui leur offre toutes les ressources nécessaires. Nous avons parlé des difficultés associés à la stigmatisation, mais aussi de leurs espoirs et de leurs rêves pour l’avenir.
Et, si je puis me permettre de vous communiquer le témoignage qui m’a touché – l’un des nombreux témoignages qui m’ont touché, je parlerai du témoignage de Joe. Lorsque nous lui avons demandé, puisqu’il n’avait dans sa communauté autochtone ni parents, ni grands-parents, ni oncles ou autre modèles ayant fait des études dans les sciences de la santé, quelle raison l’avait motivé à étudier en science, il a répondu, « Eh bien, lorsque j’étais à la fin de la vingtaine, que mon fils est né et que j’ai vu les médecins s’en occuper, je me suis rendu compte que je voulais avoir ce genre d’impact dans ma communauté. » Et cela l’a mené là où il est aujourd’hui.
Le fait de parler à ces jeunes, d’entendre les difficultés auxquelles ils font face, a été pour moi une incroyable leçon d’humilité, mais cela a également mis en évidence la formidable possibilité qui s’offre à nous, comme pays, à l’avenir, lorsque nous réunissons des jeunes de tous les horizons et leur offrons une chance réelle et égale de réussir. Lorsque nous leur fournissons les outils nécessaires pour aider leur communauté à réussir et à bâtir un avenir solide. C’est notre responsabilité en tant que pays, en tant qu’universités et en tant que communautés. Bâtir un avenir meilleur. Et, pour cela, il faut investir dans nos jeunes. Voilà pourquoi je me tiens devant vous avec tant d’humilité aujourd’hui.
Avec les jeunes, nous avons eu la chance de parler de ce que notre gouvernement fait pour aider les jeunes Canadiens à réussir et d’échanger avec ceux qui profitent de ces initiatives. Les jeunes savent mieux que quiconque à quel point notre monde est en train de changer rapidement. Il ne fait aucun doute que la technologie et l’innovation ont complètement transformé nos façons d’apprendre, de travailler et de vivre. Et, bien que cette nouvelle économie offre de nouvelles possibilités, les jeunes Canadiens sentent parfois qu’ils n’ont pas les bonnes compétences pour saisir les possibilités.
Comme Patty l’a dit, je ne sais combien de fois des étudiants m’ont répété qu’ils ne réussissaient pas à décrocher un emploi parce qu’ils n’avaient aucune expérience professionnelle, et qu’ils n’avaient pas d’expérience professionnelle parce qu’ils n’avaient pas d’emploi. C’est pourquoi notre gouvernement a décidé d’intervenir. Nous avons élaboré un plan ambitieux, mais pragmatique en vue de préparer tous les Canadiens aux bons emplois de la classe moyenne de demain. Des emplois qui leur permettront de garder en poche plus d’argent dont ils se serviront pour épargner, investir et faire croître notre économie.
Partout au pays, nous appuyons de jeunes Canadiens en faisant des investissements judicieux et ciblés dans des programmes qui les prépareront à un marché du travail de plus en plus compétitif. En investissant dans des programmes qui permettront aux gens de suivre une formation, de travailler et de vivre dans leur communauté.
Le programme gouvernemental de stages professionnels pour étudiants est l’un de ces programmes. Nous avons aussi annoncé de nouveaux investissements dans la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones afin de répondre à la demande croissante des peuples autochtones en matière de perfectionnement des compétences et de formation professionnelle. En obtenant les compétences dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois de la classe moyenne ici, dans cette province, les gens de la Saskatchewan peuvent s’établir et élever leur famille chez eux.
Encore une fois, je suis extrêmement heureux d’être parmi vous aujourd’hui, en ce premier jour d’école pour tant d’entre vous. Je suis enthousiaste à l’idée de participer à cette initiative emballante, très heureux d’être ici aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été des nôtres. Merci beaucoup tout le monde.
Je serai maintenant heureux de répondre aux questions des médias.