Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de la rencontre des premiers ministres
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de la rencontre des premiers ministres
Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres ici, à Ottawa, pour clore cette excellente réunion des premiers ministres. Les premiers ministres et moi avons passé la journée à discuter de notre engagement commun à l’égard de la classe moyenne et des meilleurs moyens pour aider les travailleurs canadiens et leurs familles.
J’ai commencé la journée par une rencontre avec nos partenaires de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis.
C’était l’occasion pour nous de discuter de leurs priorités en vue de rehausser le développement économique et social. Ensuite, les premiers ministres se sont joints à nous et nous avons parlé de l’importance d’inclure les Autochtones lorsqu’il est question de la croissance économique générale du Canada. Les premiers ministres et moi avons ensuite reçu de l’information récente au sujet de la croissance économique et de la création d’emplois de la part du gouverneur de la Banque du Canada et de notre statisticien en chef.
Cette séance d’information a été suivie d’une table ronde où il a été question des priorités économiques que nous partageons. Le ministre Morneau s’est aussi joint à nous afin d’expliquer ce que nous faisons pour rendre le régime fiscal plus équitable.
Avec des chiffres sur la croissance sans précédents au cours de la dernière année, il devient très évident que notre plan en vue de faire croître l’économie, de créer des emplois et d’aider la classe moyenne fonctionne.
Les premiers ministres et moi avons aussi discuté des relations entre le Canada et les États-Unis. La ministre Freeland et l’ambassadeur MacNaughton ont parlé de la modernisation de l’ALENA et d’autres enjeux commerciaux, et ils ont réitéré la volonté de notre gouvernement de conclure le meilleur accord possible pour les Canadiens.
Nous avons également discuté de la légalisation et de la réglementation imminentes du cannabis avec le secrétaire parlementaire Bill Blair. D’ici le mois de juillet 2018, nous aurons mis en place un nouveau système qui gardera le cannabis hors de la portée de nos enfants et empêchera le crime organisé d’en empocher les profits. Les premiers ministres et moi avons ensuite parlé de moyens qui permettraient à tous les ordres de gouvernement de travailler ensemble en vue d’assurer la mise en œuvre efficace de ce changement.
Comme toujours, c’était un grand plaisir pour moi d’accueillir la rencontre des premiers ministres aujourd’hui. C’est la quatrième fois qu’on se rejoint comme ça depuis moins de deux ans, et c’est toujours de bonnes conversations. Nous sommes déterminés à échanger régulièrement avec nos partenaires des provinces et des territoires ainsi qu’avec les dirigeants autochtones sur les dossiers qui comptent pour tous les Canadiens.