Transcription - Le premier ministre Trudeau souligne les changements apportés à l’Allocation canadienne pour enfants
Le premier ministre Trudeau souligne les changements apportés à l’Allocation canadienne pour enfants
Bonjour tout le monde, et merci d’être des nôtres aujourd’hui. C’est merveilleux d’être de retour à Brampton pour vous annoncer d’excellentes nouvelles. Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes donnés comme priorité absolue d’investir dans les gens. Nous savons que la force de notre pays va de pair avec celle de sa classe moyenne et, pour dire la vérité, les familles de la classe moyenne ont besoin de notre aide. Disons-le franchement : élever des enfants coûte cher, très cher. C’est pourquoi nous avons entrepris d’en faire plus pour les gens qui travaillent fort chaque jour afin de faire de ce pays un endroit encore meilleur, et qui deviendra meilleur encore pour l’avenir de leurs enfants.
Pendant la campagne, nous avons mis l’avant un plan ambitieux pour mettre plus d’argent dans les poches des familles, pour qu’elles puissent épargner, investir et faire croître notre économie. Afin d’aider les parents à assumer les coûts élevés associés au fait d’avoir des enfants, nous avons introduit la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Grâce aux nouveaux chèques de prestation non imposables et bonifiés, les familles ont plus d’argent pour les camps de jour, les manteaux d’hiver, et les fournitures scolaires.
Grâce aux prestations non imposables que nous leur versons chaque mois, elles ont plus d’argent dans leurs poches pour les fournitures scolaires, les vêtements pour la rentrée, les activités de leurs enfants après l’école et les articles qui, comme nous le savons, deviendront nécessaires à l’approche de l’hiver, comme des manteaux d’hiver et des bonnets. Plus d’argent pour assurer une meilleure qualité de vie aux parents et garantir un avenir meilleur à nos enfants.
Et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que notre plan fonctionne encore mieux que prévu. L’économie canadienne croît plus rapidement qu’elle ne l’a fait depuis une décennie, faisant ainsi du Canada l’économie du G7 qui connaît la croissance la plus rapide. Les plus récentes données prouvent que la vigueur de l’économie commence par la force de la classe moyenne. En ayant plus d’argent dans leurs poches grâce à l’ACE, les parents ont les moyens de contribuer davantage à la croissance de notre pays. C’est pourquoi, la semaine dernière, le gouvernement a annoncé que nous allions réinvestir les profits de cette croissance dans ceux qui ont tellement contribué à notre réussite : les familles qui travaillent fort.
À compter du mois de juillet 2018, l’été prochain, l’ALE sera indexée à l’inflation de façon à ce que le montant des chèques de l’Allocation canadienne pour enfants que les parents reçoivent chaque mois augmente au même rythme que la hausse du coût de la vie. Cela veut dire que les parents recevront un chèque mensuel non imposable encore plus généreux que celui qu’ils reçoivent à l’heure actuelle. Concrètement, par exemple, cela veut dire qu’une mère monoparentale qui a deux enfants et qui gagne 35 000 dollars par année recevra 560 dollars de plus pour l’aider à subvenir aux besoins de sa famille au cours de l’année de prestations 2019-2020. Voilà à quoi ressemble le vrai changement à l’œuvre.
L’Allocation canadienne pour enfants bonifiée continuera d’apporter un soutien immédiat à ceux qui en ont le plus besoin, tout en faisant en sorte que chaque Canadien ait une chance réelle et équitable de réussir pour de nombreuses générations à venir.