Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution dans les bureaux d’AppDirect à San Francisco, en Californie
Le PM Trudeau prononce une allocution dans les bureaux d’AppDirect à San Francisco, en Californie
Bonjour tout le monde, merci d’être ici avec nous cet après-midi, et merci Dan pour vos aimables paroles. Étant un ancien de McGill comme vous, je suis heureux de vous voir représenter fièrement le Canada ici, à Silicon Valley.
Mesdames et Messieurs, c’est un plaisir d’être ici, chez AppDirect à San Francisco. Nous en sommes à la deuxième partie de notre visite de quatre jours aux États-Unis. Hier, nous étions à Chicago, où j’ai rencontré le maire et aussi le gouverneur de l’Illinois. J’ai également prononcé un discours à l’Université de Chicago, et j’ai discuté avec David Axelrod. Ce matin, nous avons atterri à San Francisco et la première chose que j’ai faite a été de participer à une table ronde sur la diversité et l’égalité chez Salesforce, en compagnie de Marc Benioff et de dirigeants du secteur des technologies. Cette table ronde est arrivée à point nommé, car aujourd’hui Salesforce a annoncé qu’elle investira 2 milliards de dollars au Canada au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra de créer des milliers de bons emplois dans la classe moyenne canadienne.
Par la suite, la journée n’est allée qu’en s’améliorant. Je viens de terminer la visite des bureaux d’AppDirect. Comme Dan l’a mentionné, cette visite était plus qu’un tour des bureaux. Aujourd’hui, AppDirect, une entreprise ayant déjà une forte présence au Canada, a annoncé qu’elle investira encore plus dans le talent canadien et les communautés canadiennes. L’annonce d’aujourd’hui, concernant l’ouverture d’un nouveau bureau à Toronto et l’embauche d’autres ingénieurs à Montréal et à Calgary, créera 300 bons emplois pour les travailleurs canadiens. Ce partenariat est logique. Les sociétés technologiques se tournent de plus en plus vers le Canada pour s’y établir. Et je ne parle pas seulement de quelques jeunes Canadiens qui sont venus ici à Silicon Valley pour réussir et ensuite revenir au pays. Nous avons aussi de grands joueurs tels que Google, Microsoft, Facebook, Amazon, Thomson Reuters... toutes des entreprises qui ont considérablement élargi leur présence au Canada dernièrement. Et avec raison. Le sens de l’innovation et le talent que l’on retrouve au Canada sont incomparables. Ajoutons à cela les faibles coûts d’exploitation et notre main-d’œuvre instruite, et nous constatons que le Canada est un choix judicieux.
Nous sommes très heureux des nouvelles reçues aujourd’hui et nous savons que l’expansion continuelle d’AppDirect au Canada nous aidera à renforcer notre économie et à encore mieux positionner notre pays comme chef de file mondial des technologies. Tout à l’heure, je vais rencontrer des dirigeants d’entreprise pour discuter des possibilités d’investissements au Canada, et ce soir je parlerai du partenariat économique canado-américain lors d’un dîner donné par le Business Council. Demain, je vais rencontrer le gouverneur et le lieutenant-gouverneur avant de me rendre à Los Angeles pour prononcer le discours principal à la Bibliothèque présidentielle Ronald-Reagan.
Dans l’ensemble, je suis très satisfait des premières journées de ce voyage, dont l’objectif est de resserrer les liens entre nos pays, de souligner l’importance du commerce et de l’investissement et de discuter avec des dirigeants des raisons qui font du Canada un si bon endroit où investir.
Encore une fois, je tiens à remercier Dan qui nous reçoit ici aujourd’hui. C’est un plaisir de s’associer avec vous à la suite des derniers investissements d’AppDirect au Canada. Ce sont de bonnes nouvelles pour les travailleurs canadiens, et notre gouvernement continuera de travailler fort pour que les gens du monde entier prennent connaissance de l’avantage canadien.