Transcription - Le PM Trudeau souligne l’Allocation canadienne pour les travailleurs présentée dans le Budget 2018
Le PM Trudeau souligne l’Allocation canadienne pour les travailleurs présentée dans le Budget 2018
Comme vous le savez nous avons déposé notre troisième budget plus tôt cette semaine. Il s’agit du troisième chapitre de notre plan ambitieux pour aider les familles de la classe moyenne, et celles qui travaillent fort pour en faire partie.
Dans les dernières années, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter, tandis que les salaires sont restés les mêmes. Les gens travaillent plus fort que jamais, mais les fins de mois sont serrées et c’est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. C’est pourquoi notre gouvernement a choisi de faire passer les gens en premier et d’investir directement dans les familles et dans nos communautés. Depuis le début de notre mandat, l’une de nos grandes priorités est de venir en aide aux canadiens qui en ont le plus besoin, et de faire en sorte que chacun ait une chance réelle et égale de réussir.
Nous avons notamment introduit et bonifié l’Allocation canadienne pour Enfants, qui met plus d’argent dans les poches des familles, pour assumer les coûts élevés associé au fait d’avoir des enfants. Aujourd’hui on estime que 300 000 enfants ne vivent plus sous le seuil de la pauvreté, ce qui représente une réduction de 40 p. 100 depuis 2013. Nous avons également fait un pas dans la bonne direction en accordant une baisse d’impôts aux Canadiens de la classe moyenne et en augmentant le supplément de revenu garanti pour les aînés. Ce sont là des mesures qui font une vraie différence dans la vie des familles. Des mesures qui se traduisent par des fournitures scolaires pour les enfants, une retraite bien méritée pour les aînés et des factures payées pour les parents.
Lorsque les familles ont plus d’argent dans leurs poches pour pouvoir épargner et investir, nous sommes tous gagnants. Les gens ont plus d’argent pour investir dans notre économie et pour contribuer à la croissance de notre pays. Aujourd’hui, le Canada connaît la croissance la plus rapide du G7, et c’est en partie parce que nous avons choisi d’investir dans les familles grâce à des mesures comme l’ACE et la baisse d’impôt pour la classe moyenne. Notre plan fonctionne et nous sommes prêts à passer à la prochaine étape dans le cadre de notre plus récent budget. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour faire en sorte que tous les Canadiens aient une chance juste et équitable de réussir.
Avec le budget 2018, nous avons décidé d’introduire l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Ce nouveau crédit d’impôt remboursable remplacera la Prestation fiscale pour le revenu du travail, qui fournit une aide supplémentaire aux travailleurs à faible revenu. Nous avons décidé de renommer et de réformer le système de prestations actuel de façon à mieux refléter les besoins des travailleurs qui tentent de se tailler une place sur le marché du travail. En bout de ligne, la nouvelle allocation sera plus accessible, plus simple et plus généreuse qu’avant.
En ce moment, nombreux sont les Canadiens qui sont en principe admissibles à la prestation, mais qui n’en bénéficient pas parce que le processus de demande est long et compliqué. Nombreux sont les Canadiens qui ne reçoivent pas le crédit d’impôt auquel ils ont droit. À partir de 2019, le gouvernement permettra à l’Agence du revenu de déterminer automatiquement si une personne est admissible au programme. Dans le cas échéant, la nouvelle allocation sera directement versée aux Canadiens qui répondent aux critères et, ainsi, la prestation remplira réellement sa fonction. En améliorant l’accessibilité et la portée du programme, nous estimons que, d’ici 2020, la nouvelle allocation aidera 70 000 Canadiens à sortir de la pauvreté.
Dans le cadre de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs qui remplacera la Prestation fiscale pour le revenu de travail, nous augmenterons les prestations maximales et le niveau de revenu auquel l’Allocation cesse d’être versée. Cela donnera aux gens le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin pour retomber sur leurs pieds et continuer de travailler fort.
Permettez-moi de vous donner un exemple de ce à quoi cela ressemblera concrètement. En 2019, dans le cadre de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, un travailleur à faible revenu qui gagne 15 000 dollars par année pourrait toucher jusqu’à 500 dollars de plus que ce qu’il recevait en 2018 par l’entremise de la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Cela se traduit par plus d’argent durement gagné qui peut aider les gens à subvenir à leurs besoins ou à investir dans de futurs projets. Et en permettant à l’ARC de déterminer automatiquement si les déclarants sont admissibles à l’allocation, nous ferons en sorte que plus de Canadiens dans le besoin reçoivent le crédit d’impôt auquel ils ont droit. Cela est particulièrement utile pour les gens qui vivent loin des points de service, ont une mobilité réduite ou n’ont pas accès à Internet.
Au cours de la prochaine année, le gouvernement travaillera également à améliorer la prestation de l’ACT. Notre objectif est d’offrir un meilleur soutien aux Canadiens à faible revenu durant toute l’année plutôt que dans le cadre d’un remboursement annuel après leur déclaration de revenus. Et, bien entendu, nous travaillerons avec la province de Québec pour veiller à ce que la nouvelle ACT soit mise en œuvre efficacement et qu’elle reflète réellement les besoins des travailleurs.
Nous savons que notre plan pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie fonctionne, et que notre approche est la bonne. Cela dit, nous sommes conscients de tout le travail qui nous attend pour que tous les Canadiens aient une chance réelle et égale de réussir. La pauvreté fait encore partie du quotidien de trop de familles, et nous savons que les femmes, les jeunes et les Autochtones sont surreprésentés parmi ceux qui vivent en situation de pauvreté.
La nouvelle Allocation canadienne pour les Travailleurs permettra à plus de personnes d’obtenir l’aide dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail et y rester. Notre gouvernement est déterminé à mettre sur pied des politiques bien pensées, qui aideront les Canadiens, aujourd’hui comme demain, à réaliser leur potentiel. Nous sommes fiers de continuer à investir directement dans les Canadiens qui travaillent déjà très fort pour joindre les deux bouts, et à les aider à bâtir un avenir meilleur.