Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours sur l’Allocation canadienne pour les travailleurs à Toronto
Le PM Trudeau prononce un discours sur l’Allocation canadienne pour les travailleurs à Toronto
Bonjour, tout le monde. J’aimerais vous remercier d’être des nôtres aujourd’hui. Je tiens tout particulièrement à remercier ma collègue, Julie Dabrusin, députée locale, pour tout le travail qu’elle fait pour les gens de Toronto-Danforth et tous les Canadiens, mais aussi Nate, Rob, Alan, Adam. Je suis heureux de vous voir. C’est un plaisir d’être de retour à Toronto pour parler du prochain chapitre de notre plan qui vise à aider les gens à réussir.
Comme vous le savez, notre objectif, depuis le début de notre mandat, est d’aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Parce que nous savons qu’elle est la colonne vertébrale de ce pays et la clé de notre succès. Une économie forte commence par une classe moyenne forte et de meilleures possibilités pour les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Notre gouvernement a donc mis en place un plan ambitieux. Un plan qui met les gens au premier plan et qui améliore véritablement la vie des familles qui travaillent dur d’un bout à l’autre du pays. Nous avons instauré l’Allocation canadienne pour enfants, qui met plus d’argent dans les poches des parents pour les aider à payer ce qu’il en coûte pour élever leurs enfants. Nous avons aussi demandé aux Canadiens les plus riches de payer un peu plus de taxes pour que la classe moyenne en paie un peu moins. Aujourd’hui, les familles ont plus d’argent pour joindre les deux bouts, mais aussi pour investir dans notre économie et contribuer à la croissance de notre pays.
En effet, c’est en partie grâce à des politiques bien pensées comme l’Allocation canadienne pour enfants et la baisse d’impôts pour la classe moyenne que les Canadiens ont plus d’argent pour investir et faire croitre l’économie. Grâce au travail acharné des Canadiens, le Canada a enregistré le taux de croissance le plus haut du G7 en 2017. C’est la preuve que notre plan ambitieux fonctionne et que notre approche est la bonne.
Cela dit, il nous reste beaucoup de travail à faire. Il nous reste beaucoup d’autres personnes et familles à aider, des débouchés à créer et des écarts à combler. Je suis heureux d’annoncer que nous avons franchi une autre grande étape dans la bonne direction, la semaine dernière, avec notre plus récent budget. Le Budget 2018 prévoit des mesures particulières pour veiller à ce que tous les Canadiens aient les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer de manière pleine et entière à notre économie. Dans cette veine, nous avons annoncé que nous remplacerions la Prestation fiscale pour le revenu de travail par la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs. Nous avons décidé de renforcer et de refondre ce crédit d’impôt remboursable destiné aux travailleurs à faible revenu afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens qui travaillent fort. Nous avons écouté attentivement les conseils des militants antipauvreté, des travailleurs de première ligne et, bien sûr, de tous les autres Canadiens qui nous ont fait part de leurs expériences.
Je sais que tous mes amis ont vécu la même chose que moi dans leur porte-à-porte, quand ils ont discuté avec les Canadiens. Les gens leur ont dit : « Vous savez que l’Allocation canadienne pour enfants aide énormément les familles. Je le vois dans mon quartier, je vois les gens qui en profitent, mais moi j’ai du mal à joindre les deux bouts, je n’ai pas d’enfants. Je me demande comment le gouvernement m’aide ». Eh bien, voilà à quoi l’Allocation canadienne pour les travailleurs sera utile. Elle crée des débouchés, elle est une source de motivation et elle récompense ceux qui décident d’entrer et de rester sur le marché du travail.
Dans le cadre de l’ancien système, beaucoup trop de travailleurs admissibles omettaient de réclamer ces prestations et n’obtenaient pas l’aide à laquelle ils avaient droit. C’était tout particulièrement le cas pour les gens vivant loin des centres de services, sans accès à Internet ou ayant une mobilité réduite. Ceux qui peuvent se présenter chez WoodGreen obtiennent un soutien incroyable ici, de la part de cette organisation communautaire extraordinaire, mais par le passé il y avait beaucoup trop de gens à travers le pays qui ne réclamaient pas ces prestations et qui ne savaient même pas qu’elles existaient. Des gens qui ne savaient rien de cette allocation, qui ne pouvaient pas la réclamer ou qui ne l’ont pas réclamée dans leur déclaration de revenus. Alors, en résumé, la portée du programme était limitée par rapport à ce qu’elle aurait pu être, et la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs changera les choses. L’Agence du revenu du Canada pourra déterminer si les déclarants sont admissibles à ces prestations, alors les Canadiens admissibles recevront automatiquement l’aide dont ils ont besoin. Plus de 300 000 Canadiens profiteront de ce changement.
J’ajouterai qu’au cours de la prochaine année, le gouvernement va améliorer la prestation de l’Allocation canadienne pour les travailleurs. L’objectif est d’offrir un meilleur appui aux Canadiens à faible revenu tout au long de l’année, au lieu de leur offrir un remboursement annuel après leur déclaration de revenus. Dans le cadre de ces changements, environ 2 millions de Canadiens recevront plus d’argent de l’Allocation canadienne pour les travailleurs que ce qui est était offert au moyen de la Prestation fiscale pour le revenu de travail. La nouvelle allocation sera plus simple, plus généreuse et plus accessible, et elle aidera à sortir 70 000 Canadiens de la pauvreté d’ici 2020. Cette mesure s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à aider les Canadiens les plus vulnérables à réussir en les incitant à entrer et à rester sur le marché du travail, et nous sommes fiers de remplir notre promesse.
La semaine dernière, nous avons dévoilé un nouveau système d’Allocation canadienne pour les travailleurs qui remplacera la Prestation fiscale pour le revenu de travail. En augmentant la prestation maximum et le seuil de revenu au-delà duquel la prestation est éliminée, la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs sera notamment plus généreuse qu’avant. Le gouvernement entend également investir presque 1 milliard de dollars supplémentaires par année pour renforcer davantage la nouvelle allocation. Pour les travailleurs, cela veut dire plus d’argent dans leurs poches pour subvenir aux besoins de leur famille et un peu plus de temps pour se remettre sur pied. Cette nouvelle prestation s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à faire en sorte que chaque Canadien ait une chance réelle et égale de réussir.
Je vais vous donner un exemple de ce que la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs changera pour les gens du Grand Toronto et de tout le pays. En 2019, un particulier qui gagne 15 000 dollars par année pourrait recevoir jusqu’à 500 $ de plus avec l’Allocation canadienne pour les travailleurs que la somme qu’il aurait reçue en 2018 avec la Prestation fiscale pour le revenu de travail. C’est un revenu supplémentaire dont la personne pourrait se servir pour planifier son avenir et aider à payer ses dépenses quotidiennes, comme l’épicerie et le loyer. C’est aussi une source de motivation pour entrer et rester sur le marché du travail.
Grâce à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, nous franchissons un pas de plus vers une économie plus forte et un pays plus équitable. Mon gouvernement est fier de soutenir les Canadiens qui en ont besoin et à les aider à réussir dans la nouvelle économie. Nous sommes très heureux de ce programme et des résultats extraordinaires que nous obtiendrons pour les Canadiens qui travaillent fort, d’un océan à l’autre.
Encore une fois, au nom de mes collègues Adam, Rob, Julie et Nate, je vous remercie de vous joindre à nous ici, aujourd’hui, chez WoodGreen. Merci à Ann et Steve de nous recevoir et de faire ce travail fantastique au sein de la communauté, un travail que nous sommes ravis de soutenir et d’étendre à l’ensemble du pays.