Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours au sujet de l’Allocation canadienne pour enfants du Budget 2018
Le PM Trudeau prononce un discours au sujet de l’Allocation canadienne pour enfants du Budget 2018
Je suis ravi d’être de retour à Aurora pour vous parler des mesures que nous prenons pour bâtir un Canada meilleur pour tous les Canadiens. Comme vous êtes nombreux à le savoir, nous avons déposé notre troisième budget cette semaine. Le troisième. La période du budget nous donne toujours la chance de réfléchir à ce que nous avons accompli et à ce sur quoi nous devrions nous attarder pour la suite des choses. Cette année, cependant, c’était un peu différent. En effet, nous avons entamé la deuxième moitié de notre mandat. En cette période de bilans, j’aimerais vous parler d’un programme important qui aide la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie : l’Allocation canadienne pour enfants.
Vous vous souviendrez peut-être que l’Allocation était au cœur de notre plateforme électorale. C’est aussi l’une des premières mesures que notre gouvernement a prises. Et la raison en est simple : les Canadiens ont été très nombreux à voter en faveur de changements de la sorte. Des parents nous ont confié que, même s’ils travaillaient plus fort que jamais, ils avaient du mal à joindre les deux bouts. Ils passaient plus de temps au travail et moins en famille parce que le coût de la vie augmente, mais pas leur salaire. Et, comme tout parent, ils étaient surtout préoccupés par les effets que cela aurait sur leurs enfants et leur avenir.
De ces conversations avec les Canadiens est née l’ACE. Nous avons voulu en faire plus pour soulager ces préoccupations en donnant chaque mois un petit coup de pouce supplémentaire aux familles qui travaillent fort. Aujourd’hui, neuf familles sur dix ont plus d’économies en poche pour offrir à leurs enfants de nouveaux patins ou un camp de hockey. Maintenant, l’ACE aide plus de 6 millions d’enfants et leur famille. Et elle a aidé à sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté depuis sa création en 2016. Le vrai changement, c’est exactement cela.
Avec la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, les parents ont également plus d’argent pour investir dans notre économie et contribuer à la croissance de notre pays. Le taux de chômage est parmi les plus bas dans les dernières années et nous avons enregistré le taux de croissance économique le plus haut des pays du G7 en 2017. La création d’emplois bat à son plein et l’économie se porte bien. Notre plan fonctionne non seulement tel qu’il était prévu, mais mieux que prévu. C’est la preuve que lorsqu’on investit directement dans les familles de la classe moyenne, c’est tout le pays qui y gagne. C’est donc dans ce contexte que nous avons annoncé l’automne dernier que l’Allocation canadienne pour enfants serait renforcée.
Vous voyez, notre plan visant à faire croître l’économie en soutenant la classe moyenne n’a pas seulement fonctionné comme prévu : il a fonctionné mieux que prévu. Nous pouvons donc devancer l’indexation de l’ACE au taux d’inflation. À compter du mois de juillet – soit deux ans avant notre plan initial – l’ACE sera indexée au taux d’inflation. Ainsi, quand le coût de l’alimentation augmentera, le chèque d’allocation que les familles reçoivent chaque mois augmentera aussi. Au cours des cinq prochaines années, l’indexation de l’ACE permettra de verser 5,6 milliards de dollars de plus pour aider les Canadiens et leur famille.
Je vais vous donner un exemple de ce que cela représente dans les faits. En 2017, une mère monoparentale ayant un revenu de 35 000 $ et deux enfants de trois et huit ans a reçu une ACE non imposable de 11 125 $, soit 3 535 $ de plus que ce qu’elle aurait reçu avec le système précédent. En outre, l’indexation de l’allocation deux ans avant la date prévue au départ lui permettra d’empocher 560 $ de plus au cours de l’année 2019-2020 pour payer les frais de plus en plus élevés qu’il en coûte pour élever ses enfants. Cette mère monoparentale pourra donc se servir de cet argent pour payer les camps d’été, par exemple, et ainsi poursuivre sa carrière de la façon qu’elle le souhaite.
Le Budget 2018 s’appuie sur les progrès que nous avons réalisés depuis le début de notre mandat et présente des mesures visant expressément à nous assurer que tous les Canadiens peuvent participer pleinement à l’économie, en étant tous sur un même pied d’égalité. Vous savez, au fil des ans, j’ai passé beaucoup de temps dans des centres communautaires comme celui-ci et ce fut vraiment très touchant et inspirant de voir le nombre de familles – de parents – qui sont venus à moi pour me dire : « Wow, cet argent que nous recevons chaque mois, qui n’est pas imposable, change vraiment la vie de nos enfants ». Nous voyons, nous sentons dans les centres communautaires, les bibliothèques et les écoles, à travers tout le pays, que cet argent supplémentaire donne aux gens une meilleure confiance en leur avenir, en l’avenir de leurs enfants, et plus de latitude pour leurs dépenses au quotidien.
Mais je vais être franc avec vous. De temps à autre, je parle à des gens – des gens qui travaillent derrière un comptoir dans un endroit comme celui-ci ou qui m’approchent simplement dans la rue – et ils me disent : « J’ai pu voir de mes propres yeux comment l’ACE a aidé nos écoles, nos communautés, et l’effet bénéfique qu’elle a eu sur les familles à faible revenu et les familles à revenu moyen. Mais, Monsieur Trudeau, je n’ai pas d’enfants et je travaille vraiment très fort. J’aimerais savoir ce que vous faites pour m’aider ». Eh bien, c’est pourquoi, dans le Budget 2018, nous bonifions l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Cette allocation aide les travailleurs à faible revenu à gagner plus d’argent, ce qui les motive à rester sur le marché du travail ou à y retourner s’ils n’y sont plus.
Que ce soit au moyen de l’Allocation canadienne pour enfants ou de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, ce budget, tous les autres budgets que nous avons présentés et les mesures que nous prenons chaque jour pour le bien des Canadiens visent à aider les gens qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour avoir confiance en l’avenir. De cette façon, ils peuvent contribuer à faire croître leur communauté et à bâtir une économie meilleure et plus forte pour nous tous. Vous voyez, la bonification de l’ACE s’inscrit simplement dans notre engagement à aider les familles pour qu’elles puissent planifier leur avenir.
Encore une fois, merci d’être des nôtres aujourd’hui.
Merci beaucoup tout le monde.
Merci beaucoup.