Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au Centre technologique AP60 de Rio Tinto
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au Centre technologique AP60 de Rio Tinto
Bonjour à tous. Merci d’être avec nous aujourd'hui. Je viens tout juste de visiter les installations de Rio Tinto ici à Jonquière en compagnie du premier ministre Philippe Couillard. Merci Philippe, d’être toujours à nos côtés et aux côtés des travailleurs. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir directement avec les travailleurs et d’entendre leur opinion sur les droits de douane proposés par le gouvernement américain.
Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier Hélène Laroche et Gervais Jacques de nous avoir accueillis plus tôt aujourd’hui. Et merci à tous les travailleurs qui ont partagés avec nous, non seulement leurs préoccupations mais leurs attentes à l’égard de nos gouvernements en cette période d’incertitude. C’est très apprécié et surtout c’est très utile pour mon équipe et moi.
Je sais que la semaine dernière a été particulièrement éprouvante pour les gens de l’industrie et leur famille. Des droits de douane imposés sur l’acier et l’aluminium par le gouvernement américain menaçaient d’avoir des conséquences majeures sur le Canada, son économie et surtout, sur nos travailleurs. Ce n’est pas une situation que notre gouvernement a pris à la légère. En effet nous n’avons ménagé aucun effort pour défendre notre industrie et pour protéger les emplois canadiens.
Nos voisins américains sont, bien entendu, des partenaires historiques, des alliés de longue date. Des amis sur lesquels nous avons pu compter par le passé, et avec qui nous entendons continuer à travailler. La profondeur de nos liens et la proximité de nos pays ont des répercussions en presque tous les domaines. Les industries de l’aluminium et de l’acier ne font pas exception. Comme l’a souligné notre ministre Freeland la semaine dernière, les blindés américains sont faits d’acier canadien et les avions de chasse, d’aluminium de chez nous.
Au fait, rien n’illustre mieux la relation étroite qui unit l’industrie canadienne de l’aluminium à la sécurité nationale des États-Unis que la base des Forces canadiennes Bagotville, elle-même. Construite en 1942 elle avait comme mission de protéger les alumineries et des centrales hydro-électriques de la région pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années 1950, la base a même servi de lieu d’entraînement pour les escadrons destinés aux forces canado-américaines, qui sont ensuite devenues NORAD en 1958. D’ailleurs encore aujourd’hui « Défendez le Saguenay » est la devise de la troisième escadre.
Le Canada entretient une relation spéciale avec ses voisins du sud, que nous désirons cultiver et enrichir à l’avenir. Mais ne faites pas d’erreur, nous sommes d’abord et avant tout au service de nos citoyens, de nos travailleurs, et de leurs intérêts.
La semaine dernière nous avons fait ce que nous avons toujours promis de faire, peu importe la situation. Nous avons fait passer les intérêts canadiens en premier. Et grâce au travail acharné d’une équipe incroyable, le Canada a obtenu une exemption sur les tarifs sur l’acier et l’aluminium, jusqu’à nouvel ordre. Et soyez assurés que nous allons poursuivre notre travail en vue d’obtenir une exemption définitive et permanente pour les exportations canadiennes d’aluminium et d’acier avec la même énergie et vigueur dont nous avons fait preuve dans les dernières semaines.
Nous comprenons aussi qu’il reste encore des défis à surmonter notamment concernant la surcapacité mondiale dans les secteurs d’aluminium et de l’acier et le risque que présente l’augmentation d’exportations déloyales. Protéger les emplois des travailleurs canadiens demeurera toujours notre plus grande priorité et nous sommes prêts à agir en conséquence.
Et sur ce point, je tiens encore une fois à remercier les premiers ministres provinciaux, les chefs d’entreprises, syndicats et tous les parlementaires de tous les partis, ainsi qu’à les remercier pour les efforts déployés.
Ne vous y trompez pas. Il s’agit d’un véritable effort d’équipe de la part du Canada, qui se poursuivra. L’exemption est un pas dans la bonne voie, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Sachez que nous allons continuer à tout faire pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans l’intérêt des Canadiens et des familles canadiennes. Nous allons vous défendre comme nous l’avons fait la semaine dernière et comme nous allons toujours le faire.
Encore une fois, merci à toute l’équipe de Rio Tinto de nous avoir reçus ici, vous êtes l’épine dorsale de notre économie et nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour défendre les intérêts de tous les travailleurs au Canada.