Transcription - Le PM Trudeau annonce un investissement fédéral à l’usine de Toyota Motor Manufacturing
Le PM Trudeau annonce un investissement fédéral à l’usine de Toyota Motor Manufacturing
Mes amis, c’est un plaisir d’être de retour à Cambridge pour célébrer de merveilleuses nouvelles pour les gens de l’Ontario et pour tous les Canadiens. On a beaucoup parlé du secteur automobile du Canada au cours des dernières années. Chacun sait bien que l’industrie a subi d’énormes changements. Des avancées technologiques jumelées à la mondialisation de l’économie ont causé des perturbations parfois douloureuses. Certains travailleurs ont perdu leur emploi, et d’autres ont dû déménager pour garder le leur.
C’est quelque chose que j’entends souvent, non seulement dans le sud de l’Ontario, mais partout au Canada : les dernières années ont été difficiles, mais les activités reprennent maintenant, parce que, vous savez, les entreprises et les travailleurs canadiens sont résilients. Ils n’ont pas perdu espoir pendant cette période difficile. Ils ont continué à travailler fort et à saisir des occasions d’appliquer leurs expertises. Notre gouvernement, pour notre part, on est aussi passés à l’action : en 2017, nous avons lancé le fond stratégique pour l’innovation, un programme de 1,26 milliard de dollars visant à appuyer la recherche et le développement, à stimuler l’innovation et à attirer des investissements qui créent de bons emplois pour la classe moyenne. C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que le Canada s’est taillé une place sur la scène internationale en tant que chef de file de l’innovation.
Notre gouvernement a également défendu les intérêts canadiens sur la scène mondiale. Nous avons fait la promotion de l’industrie et du talent canadiens à toutes les occasions possibles, y compris à la table de négociations. Tout dernièrement, nous avons conclu l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Cet accord générera d’importants avantages économiques pour le Canada, notamment en lui donnant accès au Japon et à d’autres marchés en croissance rapide dans un large éventail de secteurs économiques.
Les accords comme celui-là sont essentiels à la création de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie, non seulement aujourd’hui, mais pour de nombreuses années à venir. Ces mesures favorisent le caractère concurrentiel du Canada et renforcent nos capacités d’effectuer, dans le secteur de l’automobile, le genre d’activités de recherche et de production de pointe que les sociétés comme Toyota souhaitent accroître. Les Canadiens et leur gouvernement ont fait leur part, et il est maintenant évident que les entreprises comme Toyota sont également prêtes à faire la leur.
Aujourd’hui, Toyota annonce un investissement de 1,4 milliard de dollars dans ses usines de Cambridge et de Woodstock et, pour appuyer cet investissement, le gouvernement du Canada accordera une contribution de 110 millions de dollars en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, qui fera un investissement égal au nôtre.
Et il s’agit d’une si bonne nouvelle que je vais la répéter en français.
Aujourd’hui, Toyota annonce un investissement de 1,4 milliard de dollars dans ses usines de Cambridge et de Woodstock. Le gouvernement du Canada versera une somme de 110 millions de dollars à l’appui de cet investissement. Il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, qui fera une contribution égale à la nôtre.
Ensemble, ces fonds permettront d’assurer le maintien de plus de 8 000 emplois, de créer 450 nouveaux emplois et 1 000 nouveaux stages coop, et de faire du Canada le plus important fabricant de véhicules hybrides de marque Toyota en Amérique du Nord.
Ces véhicules afficheront un rendement énergétique considérablement plus élevé, et les améliorations qui seront apportées à certains éléments du processus de fabrication contribueront à réduire de 10 p. 100 les émissions de composés organiques volatils dans certaines usines. Toyota augmentera également de 200 millions de dollars ses investissements en recherche et développement au Canada. Cet engagement à l’égard de la R‑D et des processus de fabrication de véhicules avancés sur le plan technologique est une nouvelle formidable pour la réussite économique à long terme du Sud de l’Ontario. Cela permettra de consolider une chaîne d’approvisionnement regroupant plus de 60 entreprises canadiennes et permettra au Canada de mettre sur pied un écosystème hybride. L’annonce d’aujourd’hui amènera les capacités de fabrication les plus avancées de Toyota dans nos communautés et contribuera à ce que notre secteur de l’automobile et les 500 000 Canadiens qui y travaillent restent concurrentiels à l’échelle mondiale.
Toyota comprend que le Canada est le bon endroit pour étendre la portée de ses activités. Nous sommes dotés d’une main-d’œuvre très instruite et d’un réseau de PME spécialisées dans les technologies propres qui continue de grandir. En choisissant le Canada, Toyota confirme l’ingéniosité et le potentiel immenses des Canadiens. C’est la preuve que le Canada est une destination de choix pour investir.
Cet investissement considérable prouve que notre plan visant à faire croître l’économie et à créer plus de possibilités pour les Canadiens fonctionne. Aujourd’hui est un grand jour pour le secteur automobile, pour les Ontariens, pour les Canadiens et pour Toyota.